Connectez-vous sur impots.gouv.fr pour accéder à la déclaration en ligne.
La déclaration en ligne est accessible depuis la partie « Espace particulier ». Attention : il faut choisir un mot de passe pour s’authentifier et pouvoir accéder à son « Espace particulier ». L’écran d’authentification est divisé en deux parties :
– la partie gauche contenant une partie haute (pour la connexion) et une partie basse (pour le paiement) ;
– la partie droite qui est dédiée à la création de l’espace particulier.
Si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2023, vous serez informé par mail de la date d’ouverture.
1 – Comment vous connecter si vous disposez d’un mot de passe.
Accédez à votre « Espace particulier » en saisissant votre numéro fiscal (c’est l’identifiant permanent figurant sur votre déclaration de revenus et sur votre avis d’imposition) et votre mot de passe puis en validant. Vous pouvez également vous connecter avec France Connect (Ameli, La Poste, MobileConnect ou MSA).
2 – Création d’un accès à l’Espace particulier si vous n’avez pas encore de mot de passe.
Saisissez dans la partie droite de l’écran vos trois identifiants :
– votre numéro fiscal qui figure sur votre déclaration et votre avis d’imposition (il com-porte toujours treize chiffres) ;
– votre numéro d’accès en ligne qui se trouve sur votre déclaration et l’avis d’imposition (sept chiffres) ;
– votre revenu fiscal de référence qui figure sur votre dernier avis d’imposition.
Choisissez ensuite un mot de passe et indiquez une adresse électronique.
Vous pouvez également indiquer vos numéros de téléphone (fixe et mobile) ; choisir d’être informé de l’actualité par courriel ou SMS et opter pour la dématérialisation de la déclaration de revenus, de l’avis d’impôt sur le revenu et des avis d’impôts locaux. Attention : lors du choix du mot de passe, indiquez obligatoirement une adresse mail à la-quelle est immédiatement adressé un courriel (mail) pour validation définitive de votre mot de passe. Cette validation est réalisée par le clic sur le lien contenu dans ce courriel mais faites-le dans les 24 heures (au-delà le mot de passe n’est pas validé).
Cette action est nécessaire pour pouvoir poursuivre votre déclaration en ligne.
3 – Déclarez vos revenus en ligne à partir du 11 avril 2024
Depuis votre Espace particulier, sélectionnez « Déclarer vos revenus ». Vérifiez l’exactitude des éléments pré-remplis (état civil, adresse, situation familiale, enfants à charge…), corrigez-les si besoin, indiquez les revenus et les charges non connus par l’administration.
Dates limites de déclaration par internet en fonction de votre lieu de résidence (départements) :
n° 01 à 19 et usagers non-résidents : jeudi 23 mai 2023 ; n° 20 à 54 : jeudi 30 mai 2023 ; n° 55 à 974 et 976 : jeudi 6 juin 2023.
4 – Validez et signez.
Un mail de confirmation vous est systématiquement envoyé après validation de la déclaration en ligne et un accusé de réception vous est délivré. Sachez qu’il est possible, à tout moment, de corriger la déclaration selon les mêmes modalités que lors de la saisie initiale. A l’issue de votre déclaration en ligne, vous connaîtrez immédiatement votre nouveau taux de prélèvement à la source. Vous n’avez pas à joindre les justificatifs de vos charges et réductions d’impôt, conservez-les pour le cas où vous seriez contrôlé.
Application smartphone : à utiliser seulement pour ceux, y compris les primodéclarants célibataires, qui n’apportent aucune modification à leur déclaration de revenus pré-remplie.