La plate-forme en ligne

Si la formation présentielle est indispensable pour former des militants, il manquait cependant à notre centre de formation l’usage de l’outil numérique. C’est désormais chose faite. À partir du mois d’octobre sera lancée la plate-forme de

formation en ligne du CFMS. Elle sera disponible à l’adresse suivante :

cfms.force-ouvriere.fr

Pourquoi la confédération a-t-elle choisi de développer un tel outil ?

Tout d’abord, il faut réaffirmer l’objectif du CFMS : faire des militants syndicalistes éclairés et éclairants mais aussi convaincus et convaincants. Il peut sembler, à première vue, qu’il s’agit d’une formule générale mais elle est en fait une ligne directrice ambitieuse. C’est pourquoi notre organisation doit tout mettre en œuvre afin de former nos militants et responsables syndicaux de demain.

Pour y parvenir, nous devons nous approprier l’ensemble des outils disponibles. Si la transmissions des savoirs en présentiel est une évidence, le support numérique doit le devenir. Cette plate-forme de formation en ligne nous permettra d’élargir notre catalogue de formation tout en mettant en place la complémentarité nécessaire entre les supports.

Notre plate-forme nous permettra par exemple de développer des modules qui devront être faits en amont d’un stage présentiel. Nous pouvons en effet imaginer qu’ainsi, avant de faire le stage « Je négocie », les stagiaires devront avoir suivi le module sur la représentativité syndicale. Cette méthode permettra aux stagiaires d’avoir un même niveau d’informations et ainsi l’animateur pourra se concentrer davantage sur le sujet, qui est ici « le respect du mandat dans le cadre de la négociation ».

Mais cela pourrait tout aussi bien être un module de formation disponible a posteriori d’un stage en UD, permettant ainsi d’approfondir une notion ou un fait que l’on ne peut pas développer durant la formation à cause du temps.

Toutes ces choses seront désormais possibles et, au fur et à mesure, d’autres usages pourraient apparaître nous donnant les moyens d’évoluer et de répondre comme il se doit aux besoins de notre organisation.

Concrètement, cette plate-forme offrira à nos adhérents des modules de formations courts, dynamiques et accessibles partout et à toute heure. Pour inaugurer cette plate-forme, deux sujets ambitieux ont été retenus : la prévention des risques professionnels (tout public) et le droit disciplinaire (public AFIP). Ils permettront d’initier un nouveau cycle et d’ici la fin de l’année d’autres modules verront le jour, toujours avec le même objectif : émanciper, transmettre et développer l’organisation.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Ajouter une nouvelle Playlist