L’agence publique nationale dédiée à l’accompagnement de l’amélioration des conditions de travail dans les entreprises, et au conseil d’administration de laquelle siège FO, revient sur son histoire à travers un podcast d’entretiens.
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) marque son cinquantenaire par la mise en ligne d’une série sonore en six épisodes. Les grandes thématiques qui ont marqué son développement et son apport y sont rapportées par ceux qui ont fondé et fait vivre l’institution.
Un premier épisode brosse à grands traits le contexte historique de la création de l’agence, en 1973, dans une période post-soixante-huitarde qui voit perdurer les conflits autour des conditions de travail. D’un rôle initial de collecte et de diffusion de l’information, l’Anact mettra une dizaine d’années avant de développer ses interventions en entreprise telles qu’on les connaît aujourd’hui, et de se structurer en un réseau régional.
Des TMS à la qualité de vie au travail
À travers les interviews de ses directeurs successifs, chargés de missions, sociologues, psychologues et autres ergonomes, les cinq épisodes suivants se penchent sur le travail mené autour des troubles musculo-squelettiques, de la réduction du temps du travail, des risques psychosociaux, de l’égalité des genres, puis de la qualité de vie au travail.
Cette série permet d’entendre le développement d’une véritable méthode scientifique, qui ajoute à la collecte des données une observation de terrain et, surtout, la participation des salariés. Participation à laquelle l’Anact accorde une place essentielle dans l’évolution des conditions de travail et les accords signés dans les entreprises. L’établissement public, dont l’expertise est aujourd’hui reconnue par les employeurs comme par les représentants des salariés, témoigne ici d’un savoir-faire qui lui permet de faire évoluer les connaissances comme les pratiques.