À la veille de la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement, les syndicats se préparent à une journée nationale d’action à la fin du mois. « Au lieu d’augmenter l’âge de départ, il vaudrait mieux augmenter les salaires », selon Force ouvrière dans les Pyrénées-Orientales.
« Si vous augmentez les salaires, vous avez davantage de cotisations pour les caisses des retraites. » C’est en tous cas le calcul du syndicat Force ouvrière dans les Pyrénées-Orientales. Invité de la matinale de France Bleu Roussillon ce lundi, à la veille de la présentation de la réforme des retraites par le gouvernement, le secrétaire départemental Jérôme Capdevielle n’accepte pas l’option privilégiée par le gouvernement, un âge légal de départ à 64 ans au lieu des 65 prévus initialement.
« Le système des retraites a toujours été menacé. Si nous réglions le problème d’inégalité de salaires entre les hommes et les femmes*, l’équilibre du système des retraites serait réglé. »*
Grande journée de contestation nationale en prévision
Jérôme Capdevielle annonce également que les syndicats sont prêts à la mobilisation. Une journée nationale se prépare d’ici la fin du mois de janvier.