Plus que quelques jours avant le déconfinement. Le département des Pyrénées-Orientales fait parti de ceux qui ont le feu vert. Alors ce 11 mai, l’activité économique va reprendre petit à petit son cours

Beaucoup d’inquiétude demeure quant à la reprise du travail ou encore la réouverture des écoles, prévues ce lundi 11 mai. Dans les Pyrénées-Orientales, le syndicat Force Ouvrière (FO) veut rester vigilant. Une vigilance surtout envers les TPE, très petites entreprises. C’est pourquoi, en accord avec le préfet des Pyrénées-Orientales, une réunion entre les organisations patronales et syndicales se tiendra le 13 mai prochain. En effet, FO66 souhaite que cette reprise du travail se fasse dans les meilleurs conditions pour les salariés et les employeurs avec un seul leitmotiv : la santé de tous !

Depuis le début du confinement, FO66 a mis en place une veille syndicale et juridique par le biais d’une boite mail et d’un numéro de téléphone : secretariat@fo66.fr / 04 68 34 51 47.
Un dispositif à destination des salariés afin de répondre à toutes difficultés ou questionnements.

Et de nombreuses questions demeurent notamment sur l’emploi. Pour rappel, dans le département des Pyrénées-Orientales, le taux de chômage de la catégorie A s’élevait à plus de 12% avant la crise sanitaire.
Cependant avec le confinement et la mise en place du système de chômage partiel, le département comptabilise à ce jour un taux de chômage de plus de 19%, dans la catégorie A.

Une filière inquiète particulièrement le syndicat.

Autre enjeu social : la réforme des retraites et de l’assurance chômage. Avant l’apparition du coronavirus, ils étaient des centaines à descendre dans les rues de Perpignan pour manifester chaque semaine. Même si les grèves sont mises de côté, le combat continue et n’est pas encore terminé.

Pour l’heure il y a un seul mot d’ordre : la protection des salariés. Même si l’ont craint de nombreux licenciement, il ne reste plus qu’à préparer au mieux le retour à la normale de la vie économique.

TV Via Occitanie – Par Alizée Marty – Le 06/05/2020

Retrouvez cette interview sur le site de TV Via Occitanie en cliquant ci-dessous :