Ce vendredi 24 janvier, plusieurs milliers de personnes ont une nouvelle fois défilé dans les rues de Perpignan contre la réforme des retraites. Dans le lot, un certain nombre de manifestants misent sur l’originalité pour faire passer le message. Focus sur les plus inventifs d’entre eux.
51 jours après le début du mouvement, le cortège est fort logiquement moins imposant que lors des premiers actes. Ce vendredi matin, entre 2 100 (selon la préfecture) et plus de 5 000 personnes (selon les syndicats) ont défilé sur les grands boulevards de Perpignan contre la réforme des retraites. Alors qu’ils étaient plus de 10 000 le 5 décembre dernier. Cependant, aux yeux de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CGC à l’initiative de la mobilisation, le mécontentement reste « significatif ». « On n’a pas été plus de 5 000 à Perpignan sur tous les combats », rappelle Jérôme Capdevielle, de FO.
De la poudre de perlin points-points
Autre phénomène prévisible : au fil des manifestations, les contestataires ont affûté leurs slogans. Et les phrases chocs, souvent humoristiques, se multiplient sur les pancartes. Chacun y va de sa petite trouvaille. Autant dire qu’après plus de 50 jours de lutte, il commence à y avoir du niveau dans le cortège. Du très festif « Manu, mets des paillettes dans nos retraites » au plus irrévérencieux « Ta retraite, c’est de la poudre de perlin points-points », le président de la République est souvent la cible des jeux de mots. « Encore un trimestre et c’était bon », déplore un autre panneau, plus sombre, reprenant un dessin de Charlie Hebdo représentant une tombe agrémentée de cette épitaphe.
Harry Potter dans la rue
D’autres vont plus loin en incarnant leur révolte. Comme José, un ramoneur perpignanais défilant sur un vieux vélo le visage recouvert de suie et arborant le costume traditionnel de sa profession. « Je défile pour défendre les retraites et aussi pour me faire un peu de pub. Il faut être franc », confie le sexagénaire. À quelques pas de là, un manifestant est également venu marcher contre la réforme déguisé en élève de Poudlard, l’académie de magie de la série des Harry Potter. En compagnie, notamment, d’une jeune fille brandissant un écriteau « On n’est pas des pigeons » surmonté d’une chouette empaillée. Imparable.
« Révoltés » contre la réforme du bac : les lycéens de Maillol en renfort
Ce vendredi, environ 80 élèves de première du lycée Maillol se sont joints au cortège intersyndical. Avec en ligne de mire une autre réforme controversée : celle du bac. Dans le cadre de cette dernière, les premières de Maillol doivent passer des épreuves de contrôle continu (E3C) dès lundi prochain. « Trop tôt », estiment-ils. « Avec la grève des profs, ça fait un mois et demi qu’on n’a plus eu de cours d’histoire, alors qu’on doit notamment passer l’épreuve d’histoire la semaine prochaine, s’inquiètent-ils. Par ailleurs, nous sommes vendredi et les convocations pour lundi commencent à peine à arriver. Certains ne les ont pas encore eues. » Une partie des lycéens réclame un report des épreuves. Quand d’autres prônent leur annulation pure et simple.