Mobilisons-nous pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail !
Les Union Départementales CGT66 – FO66 – FSU66 – Solidaires66 appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleur-ses du secteur privé et public, et la jeunesse, le mardi 5 octobre 2021.
Face à la crise sanitaire et aux projets de régression sociale du gouvernement, nos organisations syndicales portent des solutions économiques et sociales concrètes pour sortir de la crise sanitaire.
Unanimement, nous nous opposons à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié-es et des jeunes.
Aujourd’hui, l’emploi et l’amélioration des conditions de travail sont au cœur des préoccupations des salarié.e.s, des jeunes, des privé.e.s d’emploi et des plus précaires.
Nos organisations syndicales s’opposent fermement aux projets de réforme des retraites et de l’assurance chômage déjà largement rejetés par la rue.
L’urgence est à une meilleure redistribution des richesses créées par le travail, ainsi nos organisations affirment qu’il est nécessaire d’augmenter les salaires, le SMIC et les grilles de classifications, le point d’indice de la Fonction Publique, les pensions, les minima sociaux et les bourses d’études.
Par ailleurs, nos organisations syndicales sont favorables à l’élargissement et l’accélération de la vaccination et demandent de renforcer l’accès à la santé, les moyens de l’hôpital public et de la médecine du travail.
Cela nécessite de convaincre et de rassurer, et non de sanctionner les salarié.e.s.
Ainsi, nous exigeons :
-
L’augmentation des salaires et l’égalité professionnelle femmes/hommes
-
L’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage
-
La conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois
-
L’arrêt des licenciements et la fin des dérogations au Code du travail et garanties collectives
-
Un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation et une réforme ambitieuse des bourses
-
La fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens
-
Le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail.
Les Union Départementales CGT66 – FO66 – FSU66 – Solidaires66 appellent les femmes et les hommes de toutes les professions, les jeunes, les retraité.es à se mobiliser, le 5 octobre, par la grève et les manifestations, pour obtenir de meilleurs salaires, pour leurs emplois et leurs droits et une meilleure protection sociale.
Rassemblement et manifestation à Perpignan
Mardi 5 octobre à 11h00 – Place de la Catalogne
La crise sanitaire a démontré l’urgence de changer de modèle de société. Pas question qu’elle soit instrumentalisée
pour accélérer les reculs sociaux et pour continuer à accroitre les inégalités.