Ille-sur-têt – Le personnel de l’Ehpad en grève vendredi

MOBILISATION. Le personnel de la résidence se mobilise.

Voilà plusieurs mois que le syndicat Force ouvrière (FO) tire la sonnette d’alarme pour le manque d’effectif dans tous les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du département. Une grève reconductible jusqu’au dimanche 15 décembre a été mise en place. Elle touchera ce vendredi 15 novembre l’Ehpad d’Ille, résidence Saint-Jacques.

« Nous revendiquons 40 000 postes au niveau national, avance Marie-José Bekhtari secrétaire départementale FO. Ce que nous voulons c’est un ratio d’encadrement de : un soignant pour un soigné et la revalorisation des salaires dans tous les Ehpad, car les personnels sont en catégorie C. Ce sont des métiers durs et difficiles ».

La résidence Saint-Jacques est l’Ehpad le plus grand du département avec 130 résidents, depuis son agrandissement avec un secteur Alzheimer, pour lequel une demande de labellisation a été faite. « Nous avons demandé depuis quelques années la labellisation et nous espérons que cette année notre demande sera prise en considération », explique Marie-José Gil secrétaire FO de l’Ehpad d’Ille. L’établissement a été remodelé depuis les travaux de remise aux normes cela fait plus de dix ans. Deux secteurs ont été créés. Actuellement, nous avons cinq secteurs. C’est vrai que nous avons le même nombre de résidents, mais avec une pathologie plus lourde, plus de dépendance, une charge de travail plus importante, une surface qui a triplé. C’est pourquoi nous demandons deux postes supplémentaires, afin d’améliorer la qualité des soins au quotidien des résidents ». La labellisation du secteur Alzheimer est une priorité pour le syndicat FO. « On demande cette labellisation pour obtenir deux postes. Cette unité existe mais elle n’est pas labellisée. On travaille à moyens constants. C’est pris sur le personnel en général et ça met l’établissement en difficulté. Si ce problème était réglé, les quatre aides-soignantes et les quatre agents de service hospitaliers seraient répartis dans l’établissement. Les moyens alloués seraient donnés en plus pour la qualité et la prise en charge des patients et le bien-être au travail du personnel ».

Un mal-être que le personnel compte bien mettre en avant, en se mobilisant ce vendredi, devant la résidence Saint-Jacques et en distribuant des tracts au giratoire de la zone d’activité à la sortie d’Ille.

Fo66

Rejoignez la newsletter

Obtenez une mise à jour en temps réel sur nos articles directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Jérôme CAPDEVIELLE

Jérôme CAPDEVIELLE

Secrétaire Général de l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales

Article suivant