Jérôme Capdevielle, Secrétaire Général de l’Union Départementale FO66 et Béatrice Surjus son adjointe ont été reçus le 9 mars 2021 par le cabinet du Premier Ministre. En amont de cette réunion de travail portant sur la relance et l’emploi dans les Pyrénées-Orientales, ils ont pu avoir un temps d’échange avec Monsieur le Premier Ministre Jean Castex.
De nombreux dossiers étaient sur la table :

 

  • Un volet « infrastructure et transport » :

avec l’aéroport de Perpignan fragilisé par la crise sanitaire et l’attente de la Lgv Perpignan Montpellier qui place les Pyrénées-Orientales dans une position d’enclavement et de déconnexion territoriale préjudiciable pour le développement de notre territoire. Parallèlement à cela, le sujet de l’intermodalité en matière de transport avec nos stations de sports d’hivers a pu être abordé mettant en lumière des solutions nouvelles pour un meilleur acheminement des touristes sur nos pistes de ski. L’Union Départementale FO66 a salué la construction du nouvel établissement pénitentiaire à Rivesaltes tout en évoquant les sujets de la contestation des viticulteurs de la cave Arnaud de Villeneuve. Également abordé dans cet échange, le projet de construction, pour notre département, d’une Unité Hospitalière Spécialement Aménagée (Uhsa) en complément des 2 établissements pénitentiaires qui positionneront à terme les Pyrénées-Orientales comme 2ème département pénitentiaire de la Région Occitanie.

 

  • Un volet « emploi » :

Dans le secteur public, l’Union Départementale FO66 a proposé la mise en place d’un mécanisme expérimental « bonus territoire emploi public » : un dispositif incitatif d’implantations institutionnelles. Dans le secteur privé, qui souffre d’une carence en emploi industriel à forte valeur ajoutée, l’Union Départementale FO66 a évoqué un plan de développement portée par l’Etat, la Région et les collectivités territoriales des Pyrénées-Orientales : il s’agit d’aller chercher de nouveaux projets entrepreneuriaux et inscrire en parallèle notre département dans un dispositif innovant comme « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée » (Tzcld). Le travail saisonnier a lui aussi fait l’objet de propositions innovantes afin de sécuriser les salariés de ce secteur et les aider à monter en compétences.

 

En toute liberté et en toute indépendance, Jérôme Capdevielle et Béatrice Surjus ont revendiqué que les Pyrénées-Orientales soient un département d’expérimentations en matière économique et sociale. L’Union Départementale FO66 s’inscrira dans un dialogue social constructif et attend l’ouverture des réflexions avec l’ensemble des Organisations syndicales de salariés et d’employeurs dans le cadre des assisses de l’emploi et de la relance.

 

Il y a urgence à construire un avenir meilleur pour notre beau département !