L’occasion était trop belle pour l’Association française pour l’OIT (AFOIT), qui compte parmi ses nombreux combats la question de l’égalité d’accès aux droits dans le monde du travail et la lutte contre l’exclusion professionnelle que peuvent vivre les personnes en situation de handicap. Un enjeu majeur, celles-ci représentant environ un milliard de personnes, soit 15 % de la population mondiale. L’association s’est saisie de l’événement historique que constitue l’organisation à Paris des Jeux paralympiques 2024 (les premiers à avoir lieu dans l’Hexagone, du 28 août au 8 septembre) pour braquer les projecteurs sur les pratiques parasportives, leurs facteurs de réussite, les compétences mobilisées. Dépassement de soi, intelligence et coopération collectives sont d’indéniables atouts pour réussir dans le monde du travail. Qui le nierait ? La promotion du parasport est donc un levier pour favoriser l’inclusion sur le lieu de travail.
19 mars au CESE : une journée dédiée au parasport
À l’initiative de l’AFOIT, le 19 mars sera une journée dédiée au parasport au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Intitulée « Parasport 2024 : tremplin vers l’emploi », ouverte au grand public, elle sera organisée autour de deux moments. Sous le parrainage de Marie-Amélie Lefur, athlète neuf fois médaillée aux Jeux et présidente du Comité paralympique et sportif français, l’hémicycle accueillera un colloque, au cours duquel parasportifs, acteurs publics, associations, fédérations, entreprises et syndicats partageront expériences et actions sur l’insertion professionnelle et les politiques actives d’intégration. La grande salle du CESE se muera, elle, en un forum pour l’emploi, assorti d’ateliers de présentation des disciplines parasportives (boccia, basket ou escrime fauteuil, football à cinq…). Au menu encore, les dernières innovations techniques d’équipementiers qui permettent aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive.
Aussi attendu soit l’événement, il ne saurait éclipser l’autre moment fort de l’agenda de l’AFOIT. Le 26 mars se conclura la quatrième édition de son Challenge Etudiants, qui a vu se mesurer cent cinquante étudiants en master de droit social. Du jamais vu. Pendant quatre mois, ceux-ci ont planché sur une thématique au cœur des préoccupations de l’OIT, telle que « Intelligence artificielle et contrôle des salariés », ou « L’adaptation du mouvement syndical face à l’essor des entreprises multinationales ». Les trois premiers binômes lauréats recevront leur prix au siège de l’OIT à Genève (Suisse).