• Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Chaine Youtube FO66
  • FAQ Formation
  • S'identifier
Planning des salles
samedi 28 janvier 2023
FO66 - Union Départementale FO66
Chaine youtube FO66
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 28éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualitésà la une
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux d’Yves Veyrier
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Contactez-nous
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 28éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualitésà la une
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux d’Yves Veyrier
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits
Pas de résultat
Voir tous les résultats
FO66 - Union Départementale FO66
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Accueil Éditoriaux d'Yves Veyrier

Banques : FO réitère son appel à l’ouverture de négociations de branche sur le télétravail

admin par admin
18 février 2021
dans Éditoriaux d'Yves Veyrier
0
0
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager par QrcodePartager sur LinkedinPartager sur Whatsapp


Alors que le ministère du Travail met la pression sur les secteurs des banques, des assurances et de l’informatique pour y intensifier rapidement le recours au télétravail, FO appelle à l’ouverture de négociations de branche sur le sujet. De nouveau.

Peut mieux faire ! Face au relâchement du recours au télétravail dans les branches de la banque, de l’assurance, de l’informatique (ingénierie et conseil), la ministre du Travail Élisabeth Borne leur a donné quinze jours – jusqu’à la semaine du 22 février – pour intensifier la pratique, et revenir aux niveaux constatés à l’époque du deuxième confinement. Il y a une marge de progression certaine dans le secteur bancaire, dès lors que le travail peut être réalisé à distance. Certains groupes ne prennent pas suffisamment part aux efforts contre la pandémie, martèle Mireille Herriberry, responsable de FO Banques et sociétés financières.

Entre les sièges et les réseaux, des salariés inégaux face au télétravail

La section fédérale n’a cessé, cet automne, de tirer la sonnette d’alarme face à un secteur (360 000 salariés) qui, à de rares exceptions près, exclut toujours de recourir massivement au télétravail, en particulier pour les salariés des agences et ceux en contact direct du public. Plusieurs sociétés, parmi lesquelles des structures de LCL (filiale du Crédit Agricole SA) et de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes ont été mises en demeure par l’inspection du travail d’en faire davantage.

A cette inégalité première de traitement entre salariés dans l’accès au télétravail, s’ajoute, depuis la sortie du deuxième confinement, une érosion plus générale du recours au télétravail selon le ministère du Travail. D’après l’étude Dares, qui l’a mise en avant lors d’un rendez-vous en visioconférence le 8 février avec les partenaires sociaux des trois branches pointées du doigt, la proportion de salariés en télétravail dans les secteurs Finance-Assurance était de 43 % fin décembre 2020, contre 55 % un mois plus tôt. Des chiffres contestés par la fédération patronale de la banque, pour qui l’étude ne neutraliserait pas l’effet congés payés.

Reste que, pour le ministère, la sortie du deuxième confinement ne change pas la préconisation – maintenue – d’une généralisation du télétravail, autant que cela est possible. En clair, un télétravailleur qui peut exercer toutes ses tâches en télétravail doit le faire cinq jours sur cinq.

Accord de branche : pour une plus grande couverture de droits

La majorité des entreprises du secteur bancaire n’ont pas d’accord de télétravail, pointe Mireille Herriberry. Ou elles tardent à s’en doter. Chez LCL, où le comité social et économique a exercé son droit d’alerte début novembre pour risque grave sur la santé publique face au maintien de l’ouverture des agences aux horaires habituels, la direction a annoncé l’ouverture de négociations sur le télétravail… au deuxième semestre 2021.

Une date incongrue pour FO LCL : le 18 janvier, dans une lettre à la direction, le syndicat a réitéré sa demande d’ouvrir vite les négociations ainsi que de rétablir, pour le réseau commercial, la possibilité du travail à distance et ce, dès maintenant.

Dans ce contexte, pour FO Banques et sociétés financières, la négociation collective au niveau des branches reste le meilleur niveau afin de permettre la plus grande couverture de droits de l’ensemble des salariés.

 Aucune négociation n’est prévue au niveau de la branche des banques

Sans nul doute, elle serait le niveau pertinent pour déterminer les tâches « télétravaillables », au regard de la réalité du travail, et résoudre les écarts entre les entreprises dans la mise en œuvre du télétravail. Pour l’instant, aucune négociation sur le télétravail n’est prévue au niveau de la branche des banques. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons interpellé plusieurs fois la fédération patronale sur le sujet, dans les réunions paritaires de branche. A chaque fois, sans succès : c’est une fin de non-recevoir, dénonce Mireille Herriberry soulignant la détermination de FO à maintenir sa revendication.

Et les « incontournables » pour FO sont déjà posés : l’ouverture du télétravail à tous les champs professionnels (distribution, réseaux, back-office, services centraux, informatique), le volontariat, la réversibilité, la prise en charge des frais inhérents à cette organisation du travail (électricité, chauffage, etc) et, enfin, la garantie du maintien des prérogatives des institutions représentatives du personnel et des syndicats, afin de conserver le lien social indispensable aux salariés.

Assurances : une négociation de branche d’ici la fin du premier semestre

Dans la branche des sociétés informatiques, également dépourvue d’accord sur le télétravail, le sujet n’est pas, non plus, à l’agenda. D’autres commencent à l’envisager. C’est le cas de la branche des sociétés d’assurances (147 600 salariés), autre mauvais élève pointé par le ministère en matière de recours au télétravail. (Ce que la fédération patronale conteste, arguant dans un récent communiqué d’une mise en œuvre du télétravail massivement et sans délai depuis le mois de mars, avec un taux de télétravail de l’ordre de 90 % dans les métiers administratifs, c’est-à-dire hors des agences et des réseaux commerciaux itinérants, NDLR).

Vendredi 12 février, la branche des sociétés d’assurances a réuni, pour la première fois, un groupe de travail paritaire en prévision de négociations sur le travail à distance, attendues d’ici la fin du premier semestre. Dans la branche des agences générales d’assurances, le sujet est également programmé pour 2021.

La volonté de FO Assurances est d’aboutir à un accord de branche normatif, c’est-à-dire source de droits et d’obligations, qui ait des conséquences concrètes sur les pratiques en entreprise. Nous ne voulons pas d’un accord de branche qui soit un recueil de bonnes pratiques. Mais il n’est pas certain que la fédération patronale soit sur cette position, commente Georges de Oliveira, secrétaire de la section fédérale Assurances FEC-FO.

Le militant promet d’être à la bataille, notamment pour déterminer des règles minimales de prise en charge des dépenses engagées par le salarié télétravaillant. L’accord national interprofessionnel (ANI) sur le télétravail du 26 novembre dernier ne prévoit pas de minima. Dans toutes les entreprises, où se négocient des accords, c’est un point fort d’achoppement, précise Georges de Oliveira, secrétaire de la section fédérale Assurances FEC-FO.


Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly

Tags: A la une

Obtenez une mise à jour en temps réel sur nos articles directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Se désabonner
Chaine YouTube FO66
admin

admin

En relation Articles

Yves Veyrier : « Congés et devoirs de vacances syndicaux »
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Yves Veyrier : « Congés et devoirs de vacances syndicaux »

7 juillet 2021
Yves Veyrier : « Assurance chômage : le Conseil d’État donne raison à FO »
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Yves Veyrier : « Assurance chômage : le Conseil d’État donne raison à FO »

23 juin 2021
Yves Veyrier : « Un vrai travail avec un vrai salaire pour une vraie retraite ! »
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Yves Veyrier : « Un vrai travail avec un vrai salaire pour une vraie retraite ! »

9 juin 2021
Yves Veyrier : « Avec FO, solidarité et détermination avant tout »
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Yves Veyrier : « Avec FO, solidarité et détermination avant tout »

9 juin 2021
Yves Veyrier : « Prendre part au syndicat »
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Yves Veyrier : « Prendre part au syndicat »

26 mai 2021
Le 1er mai des travailleurs, des revendications et de la solidarité
Éditoriaux d'Yves Veyrier

Le 1er mai des travailleurs, des revendications et de la solidarité

12 mai 2021
Lire la suite
Article suivant

Le groupe Nexans a tout compris au plan de relance de Bercy !

Catégories

  • Actualités départementales
  • Actualités nationales
  • Éditoriaux d'Yves Veyrier
  • Éditoriaux de Jérôme Capdevielle
  • FO66 TV
  • Revue de presse écrite
  • Revue de presse TV et radio
  • Vos droits
  • Tendance
  • Commentaires
  • Dernier
Invitation – le 31 janvier 2023

Invitation – le 31 janvier 2023

26 janvier 2023
Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

26 janvier 2023
JEUDI 19 JANVIER POUR DEFENDRE NOS RETRAITES

JEUDI 19 JANVIER POUR DEFENDRE NOS RETRAITES

14 janvier 2023

Le Barcarès : la mairie veut racheter un village vacances de 15 hectares, quid des salariés ?

16 octobre 2019
Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

27 janvier 2023
Invitation – le 31 janvier 2023

Invitation – le 31 janvier 2023

26 janvier 2023
Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

26 janvier 2023
Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »

Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »

25 janvier 2023

Conseillé

Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

27 janvier 2023
Invitation – le 31 janvier 2023

Invitation – le 31 janvier 2023

26 janvier 2023
Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

Pyrénées-Orientales : Force Ouvrière plaide en faveur de conteneurs aménagés pour loger les saisonniers

26 janvier 2023
Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »

Frédéric Souillot : « Mobilisation syndicale 1 – gouvernement 0 »

25 janvier 2023

FO66

FO66 – Union Départementale FO66

Force Ouvrière 66, la force syndicale des Pyrénées-Orientale : Des femmes et des hommes libres dans une organisation indépendante.

En savoir plus

Catégories

  • Actualités départementales
  • Actualités nationales
  • Éditoriaux d'Yves Veyrier
  • Éditoriaux de Jérôme Capdevielle
  • FO66 TV
  • Revue de presse écrite
  • Revue de presse TV et radio
  • Vos droits

Tags

1 mai A la une CAF CDI saisonnier Congrès FO66 Coronavirus crise sanitaire emploi saisonnier FO Fo66 Force ouvrière Grève Jérôme Capdevielle L'indépendant Manifestation manifestation du 1 mai Perpignan Pollestres Réforme Allocations Salaires Social Syndicat Toulouges ÉDITO

Derniers articles

Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

Perpignan : la jeunesse appelée à rejoindre la manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites

27 janvier 2023
Invitation – le 31 janvier 2023

Invitation – le 31 janvier 2023

26 janvier 2023

© 2021 UDFO66 - Tous droits réservés | Réalisé par NL Systeme.

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • FO66 se présente
    • FO66 c’est quoi ?
    • Les formations syndicales
      • FAQ Formation
      • La plate-forme en ligne
      • L’inscription en ligne
      • Formation en ligne
      • Formation en UD
    • Les Conseillers du Salarié
    • Les permanences juridiques gratuites
    • Les Élus du 28éme congrès FO66
      • Le Bureau
      • La Commission Exécutive
  • Actualités
    • Actualités départementales
    • Actualités nationales
    • Revue de presse
    • Revue de presse TV et radio
    • FO66 TV
  • éditos
    • Éditoriaux d’Yves Veyrier
    • Éditorial de Jérôme CAPDEVIELLE
  • Vos droits

© 2021 UDFO66 - Tous droits réservés | Réalisé par NL Systeme.

Bienvenue

Connectez-vous avec Facebook
Connectez-vous avec Google
OU

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Ajouter une nouvelle Playlist

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus Politique de confidentialité.