Communiqué de FO Métaux
Ce mercredi s’ouvre à la Mégacité d’Amiens le XXIVe congrès de la Fédération FO de la métallurgie, et ce jusqu’à ce vendredi 21 juin. Ce grand rendez-vous incontournable pour le syndicalisme réformiste exigeant se tient tous les quatre ans. Près de 900 participants sont attendus pour cette édition d’autant plus spéciale que les militantes et militants issus de l’ensemble des secteurs industriels et des branches rattachées auront la charge de choisir un successeur au secrétaire général Frédéric Homez qui, après 20 années de mandat au service des salariés et de leurs intérêts, prend sa retraite. La démocratie syndicale permettra également d’élire l’ensemble des nouvelles instances fédérales pour les quatre prochaines années.
Ces trois jours d’échanges et de débats ont également vocation à déterminer les lignes de travail de l’organisation pour les années à venir. Les congressistes auront ainsi à fixer les positions et orientations que défendra notre Fédération pour la prochaine mandature, et qui seront les axes autour desquels s’organiseront les revendications et les actions de FO Métaux. Le travail de prospective commencera d’ailleurs dès le congrès, puisqu’une table ronde consacrée à l’intelligence artificielle réunira le 21 juin spécialistes, représentants syndicaux et patronaux.
Au terme d’un mandat marqué par les conséquences de la crise sanitaire, tant sociales et politiques qu’industrielles, une instabilité géopolitique croissante, de fortes tensions sociales (avec notamment la réforme des retraites et le dérapage de l’inflation) mais également la montée en puissance de la préoccupation environnementale qui doit se concilier avec l’industrie et ses emplois, le congrès d’Amiens aura aussi vocation à examiner les résultats des actions menées depuis le congrès de Nice, en 2020. Les déléguées et délégués se prononceront sur le bilan de l’équipe fédérale et du secrétariat général, qui auront présenté au préalable leur rapport d’activité.