Huit unions départementales ont renouvelé leurs instances au cours de ces derniers mois. L’arrivée de nouveaux secrétaires généraux à la tête de ces structures syndicales interprofessionnelles illustre la vitalité de l’organisation. Rencontres avec ces militants qui, au plus près du terrain, luttent chaque jour pour faire aboutir les revendications de FO.
Fabrice Villain veut faire grandir FO dans le département de la Somme
F abrice Villain, 47 ans, est secrétaire général de l’UD de la Somme depuis le 1er septembre. Ancien trésorier et secrétaire adjoint, il succède à Jean-Jacques Leleu, parti en retraite à mi-mandat.
Attirer les jeunes militants
Ouvrier d’usine chez Saint-frères Enduction, dans la branche de la chimie, il a créé en 2000 le syndicat FO, majoritaire depuis des années. Je me suis aventuré tout seul, porté par les valeurs de FO, libre et indépendant, explique-t-il.
La priorité de cet homme de terrain, entouré par une équipe jeune, diversifiée et dynamique, est le développement. Nouveau journal, mascotte… il a aussi embauché une alternante qui modernise les outils de communication pour attirer les jeunes militants. Là où FO est implanté, on a de très bons résultats. On veut créer un maximum de syndicats. C’est un travail monstre mais j’espère qu’on va y arriver, ajoute-t-il. Son premier objectif, dépasser 20 % de représentativité aux élections TPE. L’UD présente aussi deux listes (3A et 3B) pour les élections aux chambres d’agriculture de janvier 2025, une première.
Magali Lardeux : en Maine-et-Loire, il va falloir aider nos syndicats à organiser la riposte
A près deux mandats de secrétaire générale adjointe, Magali Lardeux, 45 ans, a été élue secrétaire générale de l’UD FO du Maine-et-Loire le 17 octobre. Engagée à FO depuis 2004, cette professeure des écoles dans la région d’Angers a été auparavant secrétaire départementale du SNUDI FO entre 2012 et 2020. On a une UD en pleine forme, avec 10 % de cotisations en plus en trois ans. On vient d’y intégrer des syndicats FO dans les transports, c’est important !, se réjouit Magali qui aime la richesse de l’échelon interprofessionnel. La militante tient à développer encore l’UD. Là, on est à fond dans les élections TPE.
Préparer des mobilisations
L’austérité sur les dépenses publiques en 2025 préoccupe Magali : La situation est grave : les 40 milliards d’euros d’économies, tout le monde va le payer, dans le privé comme dans le public. Il va falloir aider nos syndicats à organiser la riposte. Qu’il s’agisse d’occupations de sites ou de grèves, les moyens d’action sont multiples !
Olivier Aubry : en Eure-et-Loir, continuer le syndicalisme de terrain
À 51 ans, Olivier Aubry a été élu le 4 octobre à la tête de l’UD FO d’Eure-et-Loir. Ancien éducateur, devenu enseignant auprès d’enfants en situation de handicap, puis directeur d’une école primaire dans le département, il demeure le secrétaire départemental du SNUDI FO, mandat qu’il occupe depuis 2006.
Mobiliser pour les droits des agents
Concernant la vie de l’UD, Olivier partage le goût de son prédécesseur pour le syndicalisme de terrain. Il faut rester les pieds dans la boue, au plus proche des problèmes des salariés et des agents publics, revendique-t-il.
Dans ce département rural, le nouveau secrétaire de l’UD a inscrit parmi ses priorités les élections des délégués de la MSA (Mutualité sociale agricole) en mai prochain. Et bien sûr la poursuite du développement de l’UD. Les projets du gouvernement en ce qui concerne la fonction publique sont quant à eux une source d’inquiétude. Ainsi, ils visent notamment à allonger, de un à trois jours, le délai de carence appliqué aux arrêts maladie des agents publics. Opposé à cette mesure, Olivier s’apprête à diffuser des tracts : On entre dans un gros travail de mobilisation. Dans les écoles, les camarades sont scandalisés par cette mesure.
Étienne Raoul, dans le Vaucluse : Il faut que nous fassions parler de nous le plus possible
À 32 ans, Étienne Raoul a été élu en mars dernier à la tête de l’union départementale FO du Vaucluse. Figurant parmi les plus jeunes secrétaires d’UD, ce professeur de mathématiques, issu du Syndicat national FO des lycées et collèges, affiche déjà un long parcours syndical. En 2018, il est commissaire paritaire au niveau académique.
Améliorer la communication
Il prend des responsabilités au sein du CHSCT en 2019, puis devient secrétaire adjoint de son syndicat en 2020. Il intègre le bureau de l’UD en 2023.
Je suis très intéressé par l’interpro car j’apprécie d’avoir une vision large des choses. Et j’ai bien l’intention de développer au maximum FO dans le Vaucluse.
Première étape pour lui : redynamiser la communication, en restructurant le site Internet et en relançant le journal de l’UD. Il faut que nous fassions parler de nous le plus possible. Et j’essaye d’être au plus près de toutes les mobilisations. Dernière en date : celle des salariés d’Auchan au Pontet, après que la direction a annoncé début novembre la suppression de 2 389 emplois à l’échelle nationale.
Marlène Fernandez : en Gironde, accentuer le développement dans le privé, c’est la priorité
Sabena Technics, O-I (verrerie), Saint-Gobain Vitrage Bâtiment… La liste des entreprises où Marlène Fernandez a prévu de se rendre ne cesse de s’allonger depuis son élection, mi-septembre, comme secrétaire générale de l’UD FO de Gironde.
Dans la continuité de son prédécesseur
L’objectif est de déterminer, sur le terrain, avec les syndicats FO, comment l’UD peut les aider à organiser la résistance. Accentuer le développement dans le privé, c’est la priorité, explique la professeure des écoles, 43 ans, qui prend la suite de Philippe Mano.
En 2016, elle lui avait déjà succédé en tant que secrétaire départementale du SNUDI FO, le syndicat des directeurs et instituteurs. Un mandat qu’elle a assuré quatre ans après avoir pris sa carte FO à l’occasion du combat contre la réforme Peillon des rythmes scolaires.
FO a été la seule organisation à s’élever jusqu’au bout contre cette réforme, rappelle-t-elle. Ex-secrétaire générale adjointe de l’UD 33, chargée de l’organisation, elle en connaît parfaitement les arcanes et s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur.
Jérôme Nigris : son objectif, consolider la première place de FO dans le privé en Aveyron
Jérôme Nigris, 52 ans, a été élu secrétaire général de l’UD de l’Aveyron le 28 juin. Informaticien dans l’aéronautique, chez Blanc Aéro Industries, il a adhéré à FO en 2000, trois ans après son embauche, et a directement été élu délégué du personnel. J’avais un collègue de bureau élu FO qui m’a embarqué avec lui, explique-t-il. Conseiller prud’hommes depuis 2009, il était également secrétaire adjoint de l’UD depuis deux mandats.
Une nouvelle application dédiée à l’UD
Dans l’Aveyron, FO est la première organisation syndicale dans le secteur privé. Notre objectif, c’est de consolider cette première place, de maintenir les structures existantes et d’en créer de nouvelles. D’après les remontées des dernières élections CSE, nous avons gagné cinq points de représentativité, se félicite-t-il.
L’une de ses priorités pour le mandat à venir est d’améliorer la communication auprès des adhérents comme des salariés. Pour cela, l’informaticien est notamment en train de créer une application dédiée à l’UD.
Mickael Robe : dans le Calvados, cap sur le développement par la formation
Si Mickael Robe a été élu mi-septembre secrétaire général de l’UD FO du Calvados, l’inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR), 45 ans, ne découvre pas le mandat. Sitôt devenu secrétaire général adjoint de l’UD, fin 2022, il a pris en charge l’organisation et l’a gérée lors des manifestations contre la réforme des retraites ». « FO en a été le fer de lance dans le Calvados, rappelle le militant, qui note une hausse des adhésions. Rien de surprenant pour lui qui a pris sa carte, il y a vingt ans, après une grève FO de quarante-sept jours dans sa profession.
Éducation ouvrière
Adepte du développement (il a syndiqué 100 % des IPCSR dans le Calvados), Mickael Robe en fait sa priorité. Aux jeunes travailleurs, des formations d’éducation ouvrière – sur le modèle social français notamment – seront proposées dès 2025. Pour les délégués syndicaux, secrétaires de syndicat, elles mettront l’accent sur la construction du rapport de force.
La structuration des syndicats en entreprise, le maillage UD, unions locales, fédérations, syndicats sont deux autres priorités.
Stéphane Bonnafous : travailler en Lot-et-Garonne au développement de FO dans le secteur privé
Ce salarié de Lactalis, 51 ans, a pris la tête de l’UD du Lot-et-Garonne le 1er juin, sur les chapeaux de roues. J’ai dû prendre le mandat avec un tuilage d’à peine six mois. Stéphane Bonnafous, « pilote d’installation process » (il gère la réception et le traitement du lait), a créé le syndicat FO de son entreprise (Lactalis). Élu au CSE depuis la fin des années 1990, il était délégué national dans le groupe et demeure délégué syndical.
De nouveaux syndicats
J’étais plutôt programmé pour prendre d’autres responsabilités syndicales chez Lactalis, mais mon prédécesseur à l’UD a eu les arguments pour me convaincre de prendre sa suite. À savoir : la perspective de faire valoir le point de vue du secteur privé dans un département où le public est déjà très bien organisé.
On est très fort dans la santé, la pénitentiaire. Mais dans le privé il faut arriver à mettre davantage le pied dans les entreprises. Chose faite déjà cette année dans le secteur agroalimentaire et dans la charpente, où deux syndicats ont été créés.