Une rentrée scolaire sous surveillance


À la veille de la rentrée scolaire de septembre, enseignants, parents et élèves s’inquiètent des conditions dans lesquelles ils vont reprendre le chemin de l’école. Aperçu dans la presse.

Le Parisien

Un état des lieux une semaine avant la reprise : Pour l’heure, il n’est pas question de retarder la sonnerie. La boussole de l’école tient en trois scénarios, détaillés dans un protocole et un ̎ plan de continuité pédagogique ̎ publiés cet été [le 21 juillet dernier]. Face à la hausse des cas de contamination, Jean-Michel Blanquer a annoncé hier [20 août] un durcissement de la règle sur le port du masque : distance ou pas, il sera obligatoire pour tous les élèves à partir de 11 ans ̎ dans les espaces clos ̎, ainsi que pour tous les enseignants, du CP au lycée (il sera recommandé en maternelle). Et le quotidien de préciser : La présence des élèves en classe, à l’école, au collège et au lycée, est impérative et n’est pas laissée à la libre appréciation des parents ̎, pose, on ne peut plus clairement le ̎ plan de continuité pédagogique ̎.

Le Monde

Cette situation suscite bien des craintes : Dans la communauté éducative, cette question du masque cristallise les craintes… Il n’y a pas que les enseignants : Chez les parents, des interrogations commencent également à poindre, même si rien n’indique un changement de doctrine sur la date de reprise ou la volonté, martelée par l’éducation nationale, d’accueillir tous les élèves à l’école.

L’Humanité

Il ne faudrait pas laisser les élèves sur le bord de la route : Tous les syndicats prônent le présentiel en classe. Le souvenir des élèves décrocheurs hante encore douloureusement les esprits.

Sud-Ouest

Outre la présence, le quotidien régional aquitain pose aussi une question d’importance : Gratuité du masque ? Le masque, obligatoire en classe dès la rentrée pour les collégiens et les lycéens, pourra, au cas par cas, être fourni gratuitement aux familles ̎ en grande difficulté ̎, a annoncé, hier [21 août], le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, lors d’une visite d’une école dans l’Oise. Le ministre a estimé que ̎ l’habitude de porter le masque doit être prise, y compris par les adolescents ̎ et qu’il ̎ est normal d’avoir cela comme on a des vêtements ̎ et que cela faisait partie ̎ des fournitures de rentrée. Si vous avez un masque et que vous le lavez régulièrement, ce n’est pas un coût gigantesque ̎, assure-t-il.


Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly

Quitter la version mobile