Quel que soit le contexte, il est un événement populaire incontournable qui a son rendez-vous annuel très attendu : le Tour de France.
Cette année encore, les régions vont être traversées par cette course sportive qui rassemble des centaines de milliers de personnes ; les sportifs, bien sûr, et leurs équipes, mais aussi les accompagnants, la caravane et les supporters qui, tout au long du parcours, suivent avec intérêt cet événement qui revêt une caractéristique propre : celle d’articuler le collectif et l’individuel et d’incarner, malgré l’aspect compétition, la solidarité.
Le Tour de France cette année se déroule dans un contexte social très tendu. On ne sait encore si la bataille contre le projet de loi Travail, engagée depuis des mois, sera terminée et avec quelle issue le 2 juillet, date de début du Tour de France.
Une chose est sûre, la mobilisation qui s’accentue depuis plusieurs mois laissera des traces. Pour FO, une ligne rouge a été franchie par le gouvernement qui veut inverser la hiérarchie des normes, c’est-à-dire faire primer l’accord d’entreprise sur l’accord de branche. Ce serait un vrai recul social. Imaginez des coureurs devant pratiquer le rétropédalage…
Pour FO, la branche professionnelle est le seul niveau permettant d’assurer aux salariés d’une branche d’activité un minimum d’égalité de droits et d’éviter le dumping social.
Les actions et manifestations se sont multipliées ces derniers mois et Force Ouvrière n’a eu de cesse de marteler ses positions et revendications, en toute indépendance et liberté.
Elle continuera de le faire avec détermination et également tout au long du Tour de France où, présente dans la caravane, elle sera au plus près des actifs, chômeurs, retraités, jeunes, salariés du public, salariés d’entreprises du privé de toutes tailles, grandes ou PME, TPE.
Bon Tour de France à tous.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly