TPE : Salariés du secteur médical et vétérinaire : FO est là pour vous

Pour les salariés des Très petites entreprises (TPE), FO joue un rôle essentiel au niveau de la branche professionnelle. C’est FO qui, au niveau national, négocie avec les organisations patronales sur les questions liées à la convention collective, aux salaires minima conventionnels, à la protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), à la formation professionnelle.

Dans les TPE, la plupart du temps, les salariés ne bénéficient pas d’une représentation syndicale directe. La défense de leurs droits passe donc essentiellement par le dialogue social en branche professionnelle. Il est donc primordial qu’ils soient bien représentés.

Pour choisir leurs représentants syndicaux dans la branche professionnelle, les salariés sont invités à participer aux élections TPE, tous les quatre ans. En 2024, l’élection se tiendra du 25 novembre au 9 décembre.

Retrouvez le bilan FO en faveur des salariés et les revendications FO pour la Convention collective nationale du secteur médical et vétérinaire.

Le bilan FO

Négociation des salaires
FO Santé privée est à l’initiative de la création de la convention collective des salariés des structures de soins vétérinaires et de la création du diplôme ASV GIPSA (CQP ASV). Elle a également obtenu la création du titre de niveau six « prothésiste dentaire numérique » avec une prime mensuelle de 102 euros, la création du certificat « opérateur en CFAO niveau un », avec une prime mensuelle de 82 euros.

Classifications
FO Santé privée a obtenu la révision des grilles de classifications avec des coefficients en rapport avec les tâches effectuées, les diplômes et formations diplômantes ainsi que plusieurs accords de revalorisations salariales avec l’augmentation de la valeur du point ou de la grille des rémunérations. Aucune classification sous le Smic

Protection sociale
FO Santé privée a également obtenu un accord relatif à la couverture santé complémentaire.

Formation
Nous avons obtenu une véritable prise en compte de la formation professionnelle et un accord sur la formation professionnelle pour les salariés des laboratoires de prothèse dentaire en cours de validation.

Nos revendications

Des augmentations significatives de salaire pour répondre à l’inflation galopante Une amélioration des conditions de travail La création d’un véritable titre d’assistant dentaire 2 (AD2) Un véritable déroulement de carrière La suppression (abrogation) des lois et ordonnances visant à la destruction du Code du travail, des droits individuels et collectifs des salariés portant atteinte aux libertés démocratiques.

Quitter la version mobile