TPE : Salariés du commerce non alimentaire : FO est là pour vous

Pour les salariés des Très petites entreprises (TPE), FO joue un rôle essentiel au niveau de la branche professionnelle. C’est FO qui, au niveau national, négocie avec les organisations patronales sur les questions liées à la convention collective, aux salaires minima conventionnels, à la protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), à la formation professionnelle.

Dans les TPE, la plupart du temps, les salariés ne bénéficient pas d’une représentation syndicale directe. La défense de leurs droits passe donc essentiellement par le dialogue social en branche professionnelle. Il est donc primordial qu’ils soient bien représentés.

Pour choisir leurs représentants syndicaux dans la branche professionnelle, les salariés sont invités à participer aux élections TPE, tous les quatre ans. En 2024, l’élection se tiendra du 25 novembre au 9 décembre.

Retrouvez le bilan FO en faveur des salariés et les revendications FO pour la Convention collective nationale du commerce non alimentaire (IDCC 1517).

Le bilan FO

Négociation des salaires
La FEC-FO a signé un avenant à la grille de salaires pour défendre les salariés face à l’inflation pour les jardineries et les graineteries. Elle a également obtenu un nouvel accord égalité femmes/hommes.

Classifications
La FEC-FO a obtenu la refonte de la grille de classification avec un premier niveau à 40 euros au-dessus du Smic pour les fleuristes et la vente et service des animaux familiers.

Protection sociale
La FEC-FO a négocié un accord qui améliore fortement les prestations actuelles (32%), faisant ainsi baisser le reste à charge des salariés. Il renforce aussi l’action sociale par la mise en place d’un haut degré de solidarité.

Temps de travail
Nous avons obtenu un week-end toutes les quatre semaines au lieu de huit semaines auparavant.

Nos revendications

• Augmenter les salaires pour défendre le pouvoir d’achat des salariés face à l’inflation
• Revoir les classifications pour donner des perspectives d’évolution professionnelle
• Mise en place d’une prime de mobilité
• Sauvegarder l’ancienneté (15% sur quinze ans)
• Développer l’action sociale pour accompagner les salariés face aux difficultés de la vie
• Trouver un accord pour diminuer le nombre de dimanches travaillés (26 par an à ce jour)

Quitter la version mobile