Pour les salariés des Très petites entreprises (TPE), FO joue un rôle essentiel au niveau de la branche professionnelle. C’est FO qui, au niveau national, négocie avec les organisations patronales sur les questions liées à la convention collective, aux salaires minima conventionnels, à la protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), à la formation professionnelle.
Dans les TPE, la plupart du temps, les salariés ne bénéficient pas d’une représentation syndicale directe. La défense de leurs droits passe donc essentiellement par le dialogue social en branche professionnelle. Il est donc primordial qu’ils soient bien représentés.
Pour choisir leurs représentants syndicaux dans la branche professionnelle, les salariés sont invités à participer aux élections TPE, tous les quatre ans. En 2024, l’élection se tiendra du 25 novembre au 9 décembre.
Retrouvez le bilan FO en faveur des salariés et les revendications FO pour la Convention collective nationale des métiers de l’audiovisuel et du cinéma.
Acteur historique de la protection sociale des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel, Force Ouvrière est née en 1948, par fidélité à la valeur fondamentale de la CGT des origines, l’indépendance syndicale :
● indépendance vis à vis des patrons, de l’État, des partis politiques, des religions, comme de toute domination exercée sur les salariés ;
● indépendance, c’est le respect des opinions de chacun et un outil pertinent dans le dialogue social.
Voter pour, voire adhérer à, un syndicat Force Ouvrière, c’est aussi participer à défendre et construire un secteur du spectacle exemplaire dans les domaines sociaux, dans la lutte contre les agressions sexistes et sexuelles, face à toute domination exercée à l’endroit de tous celles et ceux qui font naître, sur scène, d’autres récits que ceux des pouvoirs.