TPE : Salariés de la production agro-alimentaire : FO est là pour vous

Pour les salariés des Très petites entreprises (TPE), FO joue un rôle essentiel au niveau de la branche professionnelle. C’est FO qui, au niveau national, négocie avec les organisations patronales sur les questions liées à la convention collective, aux salaires minima conventionnels, à la protection sociale (régimes de prévoyance et de remboursement de frais de santé), à la formation professionnelle.

Dans les TPE, la plupart du temps, les salariés ne bénéficient pas d’une représentation syndicale directe. La défense de leurs droits passe donc essentiellement par le dialogue social en branche professionnelle. Il est donc primordial qu’ils soient bien représentés.

Pour choisir leurs représentants syndicaux dans la branche professionnelle, les salariés sont invités à participer aux élections TPE, tous les quatre ans. En 2024, l’élection se tiendra du 25 novembre au 9 décembre.

Retrouvez le bilan FO en faveur des salariés et les revendications FO pour la Convention collective nationale de la production agro-alimentaire.

Le bilan FO

Négociation des salaires
Face à l’inflation record, la FGTA-FO a réussi à sauvegarder la structure des écarts de la grille salariale actuelle pour la branche Caves coopératives vinicoles et leurs unions. Pour les autres branches, la FGTA-FO négocie pour défendre votre pouvoir d’achat.

Protection sociale
La FGTA-FO négocie actuellement la revalorisation de l’accord frais de santé en cours.

Formation
LA FGTA-FO assure le pilotage de la politique de formation apprentissage et formations qualifiantes afin d’ouvrir des perspectives d’évolutions professionnelles aux salariés.

Nos revendications

• Augmenter les salaires pour toutes les catégories de salariés
• Négocier des accords pour mettre en place un partage de la valeur (primes) dans les TPE sans nuire aux augmentations de salaires
• Lutter contre l’usure professionnelle et la pénibilité des métiers
• Développer une politique de formation avec de nouveaux CQP
• Généraliser les fonds d’action sociale pour aider les salariés (permis de conduire, difficultés de la vie)
• Améliorer et négocier les accords égalité professionnelle, handicap et aides aux salariés aidants
• Réviser régulièrement les classifications pour une vraie reconnaissance du savoir-faire des salariés et une évolution de carrière

Quitter la version mobile