[Théâtre] Rosa Luxemburg, dans l’intimité d’une révolutionnaire

Dans un voyage à travers l’Europe, un spectacle retrace le parcours de cette militante germano-polonaise, dont le combat contre la guerre et en faveur de l’égalité sociale résonne encore aujourd’hui.

Le combat irréconciliable de Rosa Luxemburg contre la guerre et la radicalité avec laquelle elle insistait sur le lien entre liberté politique et égalité sociale n’ont rien perdu de leur rayonnement aujourd’hui, résume Aurélie Youlia, auteur et interprète franco-allemande d’une pièce consacrée à cette figure marquante du mouvement socialiste et antimilitariste. Et la bête blessée la regardait… Où est Rosa Luxemburg ? est une véritable enquête sur la vie et l’œuvre de la militante germano-polonaise.

Le spectacle emmène son public de Varsovie à Paris en passant par Berlin sur les traces de cette femme à la pensée révolutionnaire, plusieurs fois emprisonnée pour ses idées, puis assassinée à 48 ans, en 1919, lors de la révolution allemande. Le mystère autour du devenir de sa dépouille – mutilée, décapitée et jetée dans le Rhin – est le point de départ du récit. Le corps retrouvé et inhumé quelques mois plus tard était-il vraiment celui de l’activiste ? Ou bien l’aurait-on fait croire dans une tentative d’apaiser les tensions sociales de l’époque ?

Une révolution étouffée

Aurélie Youlia, a découvert Rosa Luxemburg tardivement. A l’école allemande, on ne m’a jamais vraiment parlé de la Révolution de 1918/1919, explique-t-elle. L’idée la plus souvent diffusée outre-Rhin étant plutôt que ce mouvement civil avait été responsable de la défaite du pays en 1918. L’artiste s’est donc plongée dans les écrits de la militante internationaliste. Des écrits politiques mais aussi la correspondance rédigée lors des multiples incarcérations de Rosa. J’ai traduit une partie de ses lettres et découvert son rapport à la vie, sa grande culture, son amour de la nature et des animaux, son lien à ses proches, toutes choses qui ont participé de son engagement politique.

Avec Inka Neubert, metteuse en scène, elle élabore un spectacle qui est un dialogue entre deux comédiens. Sur scène, Pierre Puy (par ailleurs membre du Syndicat national libre des artistes/SNLA-FO et secrétaire général adjoint de la FASAP-FO) donne la réplique à Aurélie Youlia. Loin du biopic, ils cheminent parmi les archives, les lettres, les vidéos historiques, associant musiques et chants divers pour raconter une personnalité en résonnance avec le temps présent et l’amour de la vie qui animait cette femme de combat.

Et la bête blessée la regardait… Où est Rosa Luxemburg ? au théâtre de l’Epée de bois/Cartoucherie de Vincennes, du 20 février au 9 mars.
Quitter la version mobile