[Télévision] Mulliez, « leur » prospérité avant tout

Un magazine de France Télévisions s’est intéressé à la discrète Association famille Mulliez (AFM). Ce groupe est notamment propriétaire des enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Flunch, pour ne citer que les plus connues. Se réclamant des valeurs de la pensée sociale catholique, l’AFM sait aussi s’en affranchir. Parmi les révélations de ce documentaire signé Gabriel Garcia, on apprend ainsi que Décathlon a fait appel, pour la conception de certains de ses articles, à des matières premières issues du travail forcé des populations ouïghours.

Par ailleurs, pendant que cette enseigne annonçait, en 2024, verser 1,2 milliard de dividendes à ses actionnaires, Auchan décidait de licencier 2 389 salariés, sans qu’un reclassement soit proposé dans les autres entreprises de l’AFM. Et c’est sans évoquer l’installation en Belgique de certains membres de cette famille dans le but d’échapper à l’impôt. Un député belge a évalué le taux moyen d’imposition de ces exilés à 0,5 %. En payant des impôts, nous contribuons à l’établissement de la justice sociale, recommande pourtant le petit guide Entreprendre en famille, élaboré par l’AFM.

 

Cash investigation, diffusé le 6 février sur France 2 et à visionner en streaming jusqu’au 11 novembre sur www.france.tv
Quitter la version mobile