Tout au long de la crise sanitaire, les personnels de santé ont entendu les louanges et applaudissements. Soignants et non soignants, mobilisés sur l’ensemble du territoire, ont assuré dans des conditions difficiles, au péril de leur propre santé, les conditions d’accueil et de soin des patients, notamment confrontés au Covid-19.
De longue date, FO a pourtant alerté, a mobilisé, pour mettre en garde contre les effets délétères des politiques de santé et de l’hôpital, menées prioritairement selon une approche comptable et d’économies budgétaires sous l’égide d’un Ondam (Objectif national de dépense d’assurance maladie) restrictif et d’une succession de réformes (de la T2A à la plus récente « Ma santé 2022 ») se traduisant par des suppressions de lits, de services, un manque de personnels et de moyens, ayant pour conséquences des conditions de travail des personnels et d’accueil des patients dégradées.
A cela s’ajoutent les politiques de rigueur salariale (blocage du point d’indice de la fonction publique) et de non prise en compte des revalorisations légitimes et indispensable des carrières depuis de trop nombreuses années.
C’est pourquoi, FO estime que le moment est venu d’entendre les revendications portées par ses syndicats avec l’ensemble des agents et salariés de la santé.
Il s’agit d’un enjeu à la fois pour les personnels et pour le système de santé dans son ensemble.
C’est pourquoi l’Union Départementale FO66 appelle l’ensemble des salariés à soutenir les actions qui sont organisées, en particulier le 16 juin, par les syndicats FO en toute liberté et en toute indépendance !
Perpignan, le 11 juin 2020