Rançongiciels, vols de mots de passe, faux sites internet, phishing, logiciels malveillants, faux réseaux wifi… Il existe de nombreux moyens à disposition des pirates pour tenter de s’en prendre à vos données.
– Le phishing ou hameçonnage consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe. Pour se protéger contre le phishing, si vous réglez un achat, vérifiez que vous le faites sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par « https». Si un courriel vous semble douteux (par défaut, tous doivent l’être y compris celui de vos proches…), ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient ! Ne communiquez jamais votre mot de passe. Vérifiez que votre antivirus est à jour pour maximiser sa protection contre les programmes malveillants.
– Les rançongiciels sont des programmes informatiques malveillants de plus en plus répandus. L’objectif du pirate est de chiffrer les données informatiques puis de demander à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de les déchiffrer. Pour se protéger contre un rançongiciel, il convient tout d’abord d’effectuer des sauvegardes régulières de ses données et là aussi de ne pas ouvrir les messages dont la provenance ou la forme est douteuse, a fortiori les fichiers exécutables (Exemple : Vacances_photos.exe).
– Le vol de mot de passe consiste à utiliser des logiciels destinés à tenter un maximum de combinaisons possibles dans le but de trouver les mots de passe des utilisateurs. Le vol de mot de passe peut également se faire en multipliant les essais d’après des informations obtenues par exemple sur les réseaux sociaux. Pour se protéger contre un vol de mot de passe, il ne faut pas utiliser pas le nom de vos enfants, de vos mascottes ou d’autres éléments susceptibles de figurer dans vos réseaux sociaux comme mot de passe. Il est préférable de construire des mots de passe compliqués : utilisez des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux. N’utilisez pas le même mot de passe-partout ! L’usage d’un anti-virus et anti-spyware, régulièrement à jour, peut être utile.
– Les logiciels malveillants sont des programmes développés dans le seul but de nuire à un système informatique. Ils peuvent être cachés dans des logiciels de téléchargement gratuits ou dans une clé USB. Pour se protéger contre eux, il est recommandé de n’installer que des logiciels provenant de sources fiables et de se méfier particulièrement de ceux proposés à titre gratuit.
– Des faux sites (boutiques en ligne, sites web administratifs…) peuvent être des copies parfaites de l’original. Leur but : récupérer vos données de paiement ou mots de passe. Encore une fois, ne saisissez pas vos données de paiement ou mots de passe dans des sites web non sécurisés, c’est-à-dire ne commençant pas par « https».
– Lorsque vous êtes dans un lieu public, une multitude de connexions wifi ouvertes peuvent apparaître. Méfiez- vous, certains de ces réseaux sont piégés et destinés à voler vos informations. Pour se protéger contre un faux réseau wifi, il convient de vérifier l’originalité du réseau concerné. Si possible, demandez confirmation à l’un des responsables du réseau ouvert (Exemple : le bibliothécaire, le responsable d’un café…). Si vous devez créer un mot de passe dédié, n’utilisez pas le mot de passe d’un de vos comptes.
Ne vous connectez jamais à des sites web bancaires ou importants (boîte de réception, documents personnels stockés en ligne…) via l’un de ces réseaux. N’achetez jamais quelque chose en ligne via ces derniers non plus. Attendez d’être sur un réseau fiable pour ce faire. N’installez jamais de mise à jour soi-disant obligatoire à partir de l’un de ces réseaux.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly