Roman graphique : Pillow Man ou le retour à la vie

Après des années de chômage consécutives à son licenciement pour inaptitude, Jean, ancien chauffeur routier, décroche enfin un CDI. Il devient homme-oreiller : apprécié pour son douillet embonpoint, il aide ses clients insomniaques à s’endormir.

Même si ce nouvel emploi est difficilement accepté par sa compagne, l’homme renaît. À partir d’une thématique pour le moins rocambolesque, Stéphane Grodet (à la plume) et Théo Calméjane (au dessin) racontent le retour à la vie d’un homme qui retrouve un travail, un revenu, des collègues, un environnement professionnel stimulant et valorisant. En filigrane transparaissent également la mise à l’épreuve que représente pour un couple le chômage de longue durée, mais aussi le plaisir d’exercer une mission de service à la personne ou encore l’isolement parfois lié à nos modes de vie modernes.

Une histoire d’abord pensée pour le cinéma, et qui finira peut-être par y être adaptée. L’ouvrage a été récompensé par le jury du Prix des Bulles au Travail 2025.

Pillow Man, l’homme de nos rêves, Stéphane Grodet et Théo Calméjane, éditions Glénat, 224 pages, 26 euros.
Quitter la version mobile