« Cette hausse de 1,7 % va concerner toutes les pensions de plus de 1 200 euros par mois », déplore le secrétaire départemental des retraités CGT, Michel Chabasse. Concrètement, un retraité qui touche 1 500 euros par mois verra son pécule mensuel diminuer de 26 euros. Et là n’est pas le seul grief des anciens à l’égard de la politique menée par Emmanuel Macron.
La baisse de l’aide personnalisée au logement (APL) suscite également leur ire. « Dans les Pyrénées-Orientales, environ 5 000 retraités perçoivent les APL », indique Michel Chabasse. Entre la hausse de la CSG, la baisse des APL et la stagnation des pensions, gelées depuis 4 ans, le pouvoir d’achat des retraités s’amenuise encore.
Les aînés des Pyrénées- Orientales sont en première ligne. Le département recense 160 000 retraités, soit 34 % de la population.
En pays catalan, la pension moyenne s’élève à 900 euros. Contre 1 350 euros au niveau national.
Remontés à bloc suite aux annonces du gouvernement, neuf syndicats et associations de retraités appellent à manifester le 28 septembre dans toute la France. À Perpignan, le défilé partira à 10 h 30 du palais des congrès.
L’Indépendant – édition du 16/09/2017 – Arnaud Andreu