Communiqué de soutien de l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire
Vaillants camarades,
Depuis plus de 40 jours, vous démontrez par vos actions, votre courage et votre engagement sans faille qu’ensemble tout est possible.
Malgré les brimades, arrestations et autres que vous subissez, vous résistez.
Tenez bon camarades, parce que vous êtes dans la vérité, et le combat que vous menez aujourd’hui vous le menez non pas pour vous mais pour toutes les personnes éprises de justice et d’égalité sociale.
Les échos du combat que vous avez décidé de mener, retentissent jusqu’au bord de la lagune Ébrié (en Côte d’Ivoire).
Et cet engagement permanent pour le respect de vos droits, que disons-nous pour le respect des acquis sociaux, est une leçon qui fera date dans l’histoire.
Vos rangs grossissent chaque jour camarades, pour démontrer à ceux qui naguère croyaient le mouvement essoufflé, qu’en réalité le mouvement se renforce, vous êtes encore plus déterminés.
Vous nous faites honneur camarades, parce que vous développer l’espoir en nous tous, combattants de la liberté, apôtres de la lutte inlassable pour le respect du droit des travailleurs et travailleuses.
Le gouvernement reculera et vous aurez la victoire au bout.
Aucun régime de retraite soit-il ne peut être mis en place sans que ne soient associés effectivement, en tant qu’acteurs majeurs les organisations syndicales de travailleurs et travailleuses.
Déroger à ce principe sacro-saint s’est condamner à une mort certaine, toutes les actions visant à modifier les régimes de retraite existant.
Refuser de lutter aujourd’hui pour le respect de vos acquis sociaux serait ouvrir les sillons d’une vague sans fin d’aliénation permanente desdits acquis.
Obtenir le retrait pur et simple des nouvelles mesures de retraite, vous placerait au centre du débat.
C’est un tournant important pour nous travailleurs syndicalistes, pour nos familles, pour tous les secteurs d’activités.
Vous n’avez pas le droit de baisser les bras, le monde entier a les yeux rivés sur vous. Vous n’obtiendrez rien sans la lutte.
Pensez à ce que vous souhaitez que les générations présentes et futures espèrent que vous les laisser comme héritage.
Le triomphe n’est pas loin, mais il vous appartient de résister à la tentation de faiblir, et au contraire de gravir l’ultime marche qui aboutira à faire plier le gouvernement.
Courage camarades,
Vos actions suscitent l’espoir en un monde ou égalité et justice sociale ne seront jamais bafouées.
Pour finir, vous avez le soutien indéfectible de l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), votre partenaire sans faille.
Le Secrétaire Général
Camarade KODIBO YVES
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly