Deux mois après le début du combat, ils sont toujours là. Dans la rue. Ce jeudi, l’intersyndicale départementale contre la réforme des retraites appelle une nouvelle fois salariés, chômeurs, retraités et étudiants à manifester à Perpignan. Cette fois, le cortège partira à 10 h 30 du parvis de la gare, en direction de la préfecture.
Alors que la commission spéciale de l’Assemblée nationale vient de commencer à examiner le texte, les syndicats se retrouvent à la croisée des chemins. Face à l’enlisement du conflit, qui érode la participation aux manifestations. Cependant, l’heure n’est pas à la résignation. « Il y a toujours un fort mécontentement, assure Hervé Sazé, de la CGT66. Mais il va falloir adapter notre stratégie par rapport à l’évolution du dossier et à la durée du mouvement. »
Adapter notre stratégie
Le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle, évoque notamment l’envoi de courriers aux parlementaires locaux. « Nous allons les interpeller pour leur présenter notre analyse, annonce-t-il. Il n’est pas possible de considérer les retraites comme une variable d’ajustement. Si on limite le budget des retraites à 14 % du produit intérieur brut (PIB), comme le gouvernement veut le faire, le niveau des pensions chuterait automatiquement en cas de crise économique. »
L’intersyndicale continue de réclamer le retrait du projet gouvernemental et la réouverture de négociations afin de construire une autre réforme. Objectif : parvenir à pérenniser l’actuel système de retraite par répartition.