L’union départementale du syndicat assure qu’une grève interprofessionnelle et reconductible à compter du 5 décembre est le seul moyen de faire plier le gouvernement.
En cette rentrée, la réforme des retraites est en plein dans la ligne de mire de FO. « Si l’État met en œuvre son projet, la retraite intergénérationnelle telle qu’on la connaît aujourd’hui disparaîtra. Et tout le monde y perdra. Ceux qui s’en sortiront le mieux perdront entre 10 et 15 % de leur niveau de retraite. Pour les cadres, cela pourra aller jusqu’à – 30 % », prédit le secrétaire départemental du syndicat, Jérôme Capdevielle.
Forte de ce constat, l’organisation a décidé de passer à la vitesse supérieure. D’autant plus qu’une telle perte de pouvoir d’achat des retraités, qui représentent environ un tiers de la population des P.-O., impacterait fortement l’économie du pays catalan.
Investir massivement contre le chômage
En conséquence, fini l’empilement de journées de grève isolées. FO 66 travaille actuellement avec plusieurs autres syndicats (dont la CGT) pour lancer un mouvement de grève interprofessionnel et illimité à partir du 5 décembre.
Le patron de FO 66 plaide pour durcir le combat. Mais il fait aussi des propositions.
Selon lui, pour sauver le système de retraite actuel, il convient entre autres de s’attaquer sérieusement au problème du chômage de masse, « qui génère une instabilité générale sur la protection sociale » : « Le taux de chômage dans les P.-O. est de 14,5 % et pour l’heure, il n’y a pas grand-chose de fait, estime-t-il. Il faudrait investir massivement pour favoriser le développement industriel et attirer de nouvelles entreprises. » C’est pourquoi le syndicat réclame un plan d’investissement conséquent de la part de la Région et de l’Etat. À bon entendeur.
L’Indépendant – 2 octobre 2019 – Arnaud Andreu