Communiqué de la FEC-FO – FO Banques et Sociétés Financières
MPS France (Moneygram) annonce la fermeture de toutes ses agences en propre sur le territoire et la suppression de la totalité des emplois.
Moneygram, après avoir réalisé un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en 2018, annonce aujourd’hui son ambition et sa volonté de fermer toutes ses agences en propre et de supprimer la totalité des emplois directs de l’entreprise.
Cette décision est (certes) motivée par une volonté d’adaptation au marché actuel selon la direction, mais elle se fonde aussi sur des coûts de loyers et de salaires trop importants, selon cette dernière.
FO Banques dénonce cette stratégie qui mise sur le digital au détriment des emplois et appelle à une réflexion plus approfondie sur les conséquences sociales de ces choix économiques.
Dans un contexte de l’emploi compliqué et incertain, FO souligne l’importance d’un plan de sauvegarde de l’emploi qui se devra d’être robuste.
Il devra contenir un volet ambitieux :
– des formations ambitieuses pour faire entrer les salariés dans une nouvelle ère ;
– des indemnités d’aides à la création d’entreprise volontaire ;
– des indemnités de départ dignes et non quelques miettes.
La Fédération soutient le personnel de Moneygram, qui est en état de sidération face à cette nouvelle brutale, dans un contexte où chaque employé était jusqu’à présent engagé pour l’avenir de cette entreprise.
Un rassemblement aura lieu le 4 avril 2025 à 11 h pour soutenir les salariés négociateurs au 32 rue de Trévise 75009 Paris.