Pyrénées-Orientales – Fonction publique : ce que pèsent les syndicats

Les résultats des élections professionnelles qui se sont tenues du 1er au 8 décembre derniers, confirment la suprématie globale de FO dans la fonction publique à l’échelle du département. La FSU reste cependant majoritaire dans la fonction publique d’Etat grâce à sa forte implantation dans l’Education nationale. Analyse et réactions. 

Satisfaction de rigueur pour le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle. À l’issue des élections professionnelles dans la fonction publique, son organisation conforte sa première place départementale dans le secteur. « Depuis le dernier scrutin, en 2018, le nombre de fonctionnaires est passé de 36 000 à 34 600 dans le département, rappelle le leader syndical. Cette fois-ci, il y a également eu des problématiques liées à la participation. Et malgré tout, nous faisons 150 voix de plus qu’il y a quatre ans et presque deux fois plus de voix que la deuxième organisation, la CGT. »  Lors du scrutin du début du mois de décembre, FO a ainsi remporté en tout quelque 5 559 suffrages en pays catalan. De son côté, la CGT, qui confirme « un recul significatif de la participation », conserve sa deuxième place au classement départemental avec,a priori, autour de 2 870 voix. « Soit près de 800 de moins qu’en 2018 », souligne Jérôme Capdevielle. 

Territoriale : FO en tête, chacun ses bastions

Dans la fonction publique territoriale (collectivités), la CGT se maintient néanmoins dans ses bastions. Notamment celui du conseil départemental, où elle récolte 51,24 % des suffrages. Tandis que FO reste ultramajoritaire à la mairie de Perpignan avec près de 550 voix d’avance sur Sud. Cependant, pour ce qui est du centre départemental de gestion, qui regroupe notamment les 225 autres communes du département, la Fédération autonome (FA) garde la main avec 44 % des voix et des sièges. Ce qui n’empêche pas FO de se classer à la première place sur l’ensemble de la fonction publique territoriale. Devant FA et la CGT.  

Au coude à coude dans les hôpitaux

FO remporte également la victoire dans la fonction publique hospitalière. Entre autres grâce à son implantation dans les maisons de retraite. Par contre, les résultats dans les hôpitaux sont serrés. À l’hôpital de Perpignan, la CGT l’emporte. Mais avec seulement deux voix d’avance sur FO. Tandis qu’à Thuir, c’est FO qui coiffe la CGT au poteau. Là aussi d’une courte tête (26 voix). Et à l’issue d’un scrutin controversé. « Nous avons déposé un recours gracieux car de grosses irrégularités ont été constatées, mais la direction ne veut pas organiser de nouvelles élections, explique le secrétaire départemental de la CGT santé/action sociale, Christophe Climaco. Il est possible que nous portions l’affaire devant le tribunal administratif. » 

 

Fonction publique d’Etat : les profs en faiseurs de roi

Concernant la fonction publique d’Etat (Education nationale, préfecture, etc.), les enseignants avaient comme d’habitude les clés du scrutin. Ici, FO est troisième et l’Unsa deuxième. C’est la FSU, largement majoritaire dans les écoles, collèges et lycées, qui est en tête. « Dans l’Education, il n’y a pas de changement au niveau de la représentativité, indique Jérôme Guy, du SNUipp-FSU. Nous gardons cinq sièges à la commission administrative paritaire départementale (CAPD) et l’Unsa conserve les deux qui restent. Au conseil social d’administration (le CSA, notamment consulté pour les ouvertures et fermetures de classes, NDLR), ça ne change pas non plus. La FSU a cinq sièges, l’Unsa deux, le Snalc deux et FO un. » Dans le second degré, le Snes-FSU reste également en position de force à la commission paritaire consultée sur les questions relatives aux carrières des enseignants (avancement, etc.). Statu quo.

94,55 % de participation à la prison !

Centre pénitentiaire. Ici, l’Ufap-Unsa se positionne sur la première marche du podium avec 128 voix (50,2%), suivie de près par FO-justice qui récolte 108 voix (40,35%). Des scores qui permettent à chacune des deux organisations d’obtenir deux sièges au comité social d’administration. Le tout sur fond de participation record. 260 votants pour 275 inscrits (94,55 %) !

Pompiers. Le CGT récolte 51 % des suffrages, Sud 32 % et le Syndicat national des sapeurs pompiers professionnels 17 %.

Police. Dans le département, le bloc syndical emmené par Alliance police nationale a remporté 71,41 % des voix.

Quitter la version mobile