Pour FO, l’augmentation des salaires passe d’abord par la négociation

Environ 400 militants ont participé au 29e congrès départemental du syndicat FO, qui s’est tenu ce vendredi 23 septembre au gymnase Tabarly de Canet-en-Roussillon. Le secrétaire national de l’organisation, Frédéric Souillot, était notamment présent. 

Remettre les revendications du syndicat en perspective au regard du contexte d’après-crise sanitaire. Tel était le principal enjeu du congrès départemental du syndicat FO qui s’est tenu ce vendredi à Canet. Ici aussi, le combat pour l’augmentation générale des salaires tenait le haut du pavé. « On n’avait plus vu d’inflation telle que celle qu’on vit actuellement (+6,8 % en septembre) depuis quarante ans », rappelle le secrétaire national de la confédération, Frédéric Souillot, présent pour l’occasion. 

Cependant, s’il revendique également une augmentation générale des salaires, FO n’appelle pas à manifester jeudi prochain aux côtés de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Notamment car certains partis politiques (Nupes, NPA…) apportent leur soutien à la mobilisation et que FO se veut farouchement indépendant. Mais pas seulement. « Ce qu’on dit à nos syndicats, c’est de faire valoir la clause de revoyure pour se remettre autour de la table avec leurs employeurs et rediscuter des salaires », indique Frédéric Souillot.  En clair : d’abord la négociation et ensuite, si aucun accord n’est trouvé, la mobilisation.


« On nous dit que l’emploi va mieux dans les Pyrénées-Orientales, renchérit Jérôme Capdevielle, le secrétaire départemental de FO, réélu à l’unanimité lors du congrès. Sauf qu’en parallèle à la baisse du chômage, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité (versée aux plus bas salaires, NDLR) a augmenté. Ce qui sous-entend que les emplois créés sont des emplois de travailleurs pauvres. D’où notre revendication d’augmentation générale des salaires. »

Au-delà des revendications, le congrès de FO visait également à préparer les élections professionnelles dans la fonction publique de décembre prochain, lors desquelles l’organisation « ultramajoritaire » dans ce secteur compte encore conforter sa position.


Journal l’Indépendant – Edition du 25 septembre 2022 – Arnaud Andreu
Quitter la version mobile