Environ 400 militants ont participé au 29e congrès départemental du syndicat FO, qui s’est tenu ce vendredi 23 septembre au gymnase Tabarly de Canet-en-Roussillon. Le secrétaire national de l’organisation, Frédéric Souillot, était notamment présent.
Remettre les revendications du syndicat en perspective au regard du contexte d’après-crise sanitaire. Tel était le principal enjeu du congrès départemental du syndicat FO qui s’est tenu ce vendredi à Canet. Ici aussi, le combat pour l’augmentation générale des salaires tenait le haut du pavé. « On n’avait plus vu d’inflation telle que celle qu’on vit actuellement (+6,8 % en septembre) depuis quarante ans », rappelle le secrétaire national de la confédération, Frédéric Souillot, présent pour l’occasion.
Cependant, s’il revendique également une augmentation générale des salaires, FO n’appelle pas à manifester jeudi prochain aux côtés de la CGT, de la FSU et de Solidaires. Notamment car certains partis politiques (Nupes, NPA…) apportent leur soutien à la mobilisation et que FO se veut farouchement indépendant. Mais pas seulement. « Ce qu’on dit à nos syndicats, c’est de faire valoir la clause de revoyure pour se remettre autour de la table avec leurs employeurs et rediscuter des salaires », indique Frédéric Souillot. En clair : d’abord la négociation et ensuite, si aucun accord n’est trouvé, la mobilisation.
« On nous dit que l’emploi va mieux dans les Pyrénées-Orientales, renchérit Jérôme Capdevielle, le secrétaire départemental de FO, réélu à l’unanimité lors du congrès. Sauf qu’en parallèle à la baisse du chômage, le nombre de bénéficiaires de la prime d’activité (versée aux plus bas salaires, NDLR) a augmenté. Ce qui sous-entend que les emplois créés sont des emplois de travailleurs pauvres. D’où notre revendication d’augmentation générale des salaires. »
Au-delà des revendications, le congrès de FO visait également à préparer les élections professionnelles dans la fonction publique de décembre prochain, lors desquelles l’organisation « ultramajoritaire » dans ce secteur compte encore conforter sa position.
Journal l’Indépendant – Edition du 25 septembre 2022 – Arnaud Andreu