Après avoir joué l’Arlésienne pendant des années, en raison notamment d’une forte opposition du Medef, l’instauration d’une indemnisation chômage semble enfin sur de bons rails en Polynésie française. C’est une revendication portée de longue date par la CSTP-FO.
Le 4 février 2025, le Comité tripartite d’orientation des réformes du Code du travail local (CTOR) devait retenir trois thématiques de travail pour les prochaines années. Cette instance, créée en mars 2024, regroupe des représentants des salariés, des employeurs et des autorités locales, aussi appelées « le Pays ».
L’un des trois sujets retenus concerne la mise en place d’un fonds de prise en charge des salariés en perte d’emploi dans le cadre d’un licenciement économique, proposition portée par le CSTP-FO.
Un projet de texte rédigé par FO
La création de ce fonds a recueilli le vote des trois parties, se félicite Bénédicte Renaud de la Faverie, juriste à la CSTP-FO. La militante prévoit de rédiger, d’ici décembre, un projet de texte qui sera ensuite débattu par le CTOR dans l’objectif de devenir une loi du Pays.
Un accord sur la mise en place d’une allocation chômage avait déjà été trouvé par le passé, dans le cadre d’un protocole de fin de conflit après une grève générale. Une date avait même été fixée, au 1er janvier 2023. Mais il y a eu un gros blocage du Medef sur le financement de la mesure, explique la militante. Elle se montre désormais plus optimiste sur la possibilité d’un accord. Nous avons vraiment envie de faire avancer les choses et cette fois, les employeurs ont donné leur aval, souligne-t-elle.