La sixième édition du festival photo en plein air Usimages, dans l’Oise, se concentre cette année sur l’industrie du transport et ses travailleurs. Elle expose les travaux de quinze photographes et le patrimoine visuel de nombreuses entreprises françaises.
Tous les deux ans depuis 2015, le festival Usimages se penche sur le patrimoine industriel et du travail. Cette sixième édition propose onze expositions gratuites et en plein air centrées sur la thématique des transports, réparties sur le territoire de l’agglomération de Creil (Oise) et des communes alentour. On y retrouve des reportages actuels mais aussi de nombreuses images d’archives.
Parmi les exposants on peut citer Marc Paygnard, qui a photographié les salariés d’Alsthom dans les années 1990, ou Sylvain Bonniol, qui s’est intéressé aux Chantiers de l’Atlantique. Quant à Dominique Leroux, ancien charpentier-tôlier à l’arsenal de Brest, il a documenté par l’image la construction du porte-avions Charles-de-Gaulle. Et Stéphane Couturier, lui, présente un travail plus esthétisant autour de la chaîne de fabrication de l’usine Toyota de Valenciennes.
De la ville à la guerre
Du côté des archives, le travail de François Kollar auprès de la compagnie aérienne de l’Union maritime des transports, avec ses ateliers d’entretien et de révision, conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, est exposé. On pourra aussi découvrir les images de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense, consacrées à l’effort de guerre durant les deux conflits mondiaux du XXe siècle (en particulier la construction des avions, sous-marins et autres véhicules). Les Archives nationales du monde du travail ont quant à elles mis à disposition le fonds Matra, consacré aux différents véhicules inventés par le constructeur.
Pour chaque édition, une carte blanche est proposée à deux jeunes photographes lors d’une immersion d’une semaine dans des usines du bassin creillois. À l’occasion de ses dix ans, la biennale Usimages présente donc aussi une rétrospective des huit artistes déjà accueillis en résidence, ainsi que les travaux des deux actuelles résidentes, Delphine Lefebvre et Loredana Marini.