Quarante jours de grève, ça use. Forcément. Mais l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CGC, en lutte contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre dernier, ne semble pas prête à jeter l’éponge. Au contraire : dans les Pyrénées-Orientales, les responsables des organisations impliquées annoncent un durcissement des modalités d’action.
« Le gouvernement n’écoute ni la rue, ni les syndicats. Au-delà de la réforme des retraites, son objectif, c’est d’en finir avec la sécurité sociale dans son ensemble. Nous nous estimons en situation de légitime défense », indique le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle. « Nous sommes dans une impasse, renchérit Julien Berthélémy, de la CGT66. Mais il suffit d’assister aux assemblées générales pour voir que les camarades sont déterminés à aller encore plus loin. »
Forts de ces arguments, les syndicats du pays catalan ont décidé d’organiser trois journées d’action d’affilée. Histoire aussi de donner une « impulsion », afin que le maximum de salariés possible partent sur le principe d’une grève reconductible.
Manifestation « pittoresque » en centre-ville
Tout commencera ce mardi 14 janvier. Le rendez-vous est comme d’habitude fixé à 10 h 30 place de Catalogne. Mais cette fois, point de défilé sur les grands boulevards. Les organisateurs ont préféré opter pour une « visite pittoresque du centre-ville » avec une série d’arrêts spécialement adaptés à la circonstance. « Concrètement, nous allons cibler ceux qui mettent des freins à l’ouverture de véritables négociations », traduit Julien Berthélémy. Cheminots, enseignants, salariés de l’énergie, postiers, fonctionnaires territoriaux, agents hospitaliers et salariés des finances publiques devraient notamment être de la partie.
Pour ce qui est de la suite des événements, toujours dans le registre des mobilisations atypiques, les contestataires organiseront ce mercredi 15 janvier, à partir de 18 heures, une « retraite aux flambeaux contre les retraites en lambeaux » entre la place de la Victoire et celle de la République. Cependant, le gros temps fort social de la semaine restera la manifestation qui partira à 10 h 30 de la place Catalogne ce jeudi 16, journée d’action nationale. Pour clore ces trois jours de mobilisation en beauté.