Le 29 septembre dernier, FO a obtenu 50 % des voix lors des élections professionnelles à l’hypermarché Carrefour de Château-Roussillon. La CFDT a remporté l’autre moitié des suffrages.
L’union départementale FO, qui n’était pas présente dans l’établissement auparavant, a officialisé ce mercredi la création d’un nouveau syndicat au sein de l’entreprise, qui dénombre environ 280 employés. Pour le délégué FO de l’hypermarché, Romain Canal, la solidarité entre tous les salariés est plus que jamais de mise. Les prochains mois s’annoncent en effet difficiles.
Des craintes pour l’emploi
« Ils ont pour projet de supprimer deux emplois de caissières à la station-service et deux postes à la comptabilité, alors qu’on aurait plutôt besoin d’embauches, explique Romain Canal. Ils veulent aussi mettre en place le scan lib’(le client scanne lui-même ses produits avant de se présenter en caisse, NDLR). Ce dispositif risque de supprimer encore des postes de caissières. » La bataille qui s’ouvre portera également sur le nombre de jours de repos hebdomadaire. « Pour l’instant, on travaille sur six jours, mais la plupart des salariés aimeraient avoir deux jours de repos par semaine, explique Romain Canal. Il y a aussi la question des salaires. Certains n’ont pas eu d’augmentation depuis dix ans ».
La plupart de ces problématiques (automatisation des stations-service, impact des nouvelles technologies sur l’emploi…) ne sont pas spécifiques à l’hypermarché de Château-Roussillon. Leur ampleur est nationale. Et leur contestation aussi. Ce mercredi, le secrétaire général de la fédération FO-FGTA, en charge des grandes surfaces, Dejan Terglav, était d’ailleurs venu en personne à Perpignan pour porter le nouveau syndicat catalan sur les fonds baptismaux.
Deux mois de salaire en jeu
« On est venu pour témoigner qu’à Paris, on accorde une importance à cette élection », indique Dejan Terglav. De plus, le PDG du groupe annoncera fin janvier combien de magasins vont passer en location-gérance. « Et pour l’heure, on ne sait pas si les deux hypers Carrefour des P.-O. seront oui ou non concernés » Un passage en location-gérance pourrait avoir des conséquences funestes pour les salariés. « Si on devient une franchise, on perdra l’équivalent de deux mois de salaire par an », dénonce Romain Canal. On perdrait notamment les primes d’intéressement, de participation, la mutuelle et la sixième semaine de congés payés ».
Le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle, compte également soutenir de tout son poids le nouveau syndicat. « La grande distribution représente énormément d’emplois dans le département », rappelle-t-il. Et pour cause : l’hyper de Château-Roussillon, son homologue de Claira et Auchan Porte d’Espagne embauchent à eux seuls quelque 1 300 salariés.
L’Indépendant – 25 novembre 2017 –Arnaud Andreu