Perpignan : près d’un millier de flambeaux contre les retraites « en lambeaux »

Ce mercredi 15 janvier 2020, environ 1 000 personnes (800 selon la préfecture) ont participé à la « retraite aux flambeaux contre les retraites en lambeaux » à l’appel des syndicats contestataires.

En pays catalan, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires-CGC opposée à la réforme des retraites continue d’innover. Après avoir organisé ce mardi une « visite pittoresque en centre-ville » (lors de laquelle la permanence du député Grau et le siège de la CFDT ont notamment été pris pour cibles),  les contestataires appelaient ce mercredi soir la population à prendre part à une grande « retraite aux flambeaux contre les retraites en lambeaux » dans les rues de Perpignan.

Autour d’un millier de personnes ont participé à cette action inédite. Partie de la place de la Victoire à la nuit tombée, vers 18 h 30, la manifestation illuminée de mille feux a rallié la place de la République, via notamment le quai Vauban, la place Arago et la rue Alsace-Lorraine. En avançant au rythme des slogans contre la réforme des retraites et des chansons de révolte (Bella Ciao, L’Estaca…) que deux musiciens mobilisés interprétaient avec des instruments traditionnels catalans (hautbois et tambour).

Une réussite

« Cette initiative est une réussite, a estimé le secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle, à l’issue du parcours. On arrive à mettre plus d’un millier de personnes dans les rues en soirée. C’est encourageant pour la suite. Nous appelons tous les salariés du département à poser le sac ce jeudi et à nous rejoindre pour qu’on en finisse avec cette réforme qui rompt le pacte républicain. »

Ce jeudi 16 janvier, les syndicats donnent rendez-vous aux salariés à 10 h 30 sur la place de Catalogne, à Perpignan. Pour une nouvelle manifestation annoncée comme le principal point d’orgue de cette semaine de mobilisation.

L’Indépendant – Arnaud Andreu
Quitter la version mobile