Un rassemblement a été organisé sous les fenêtres de la préfecture pour réclamer une hausse des salaires. © Photo Ph. Rouah
Hier en fin de matinée, quelque 250 manifestants issus de la fonction publique se sont rassemblés devant la préfecture à l’appel de l’intersyndicale départementale (*), afin de réclamer une hausse des salaires. Les trois composantes de la fonction publique (hospitalière, Etat et territoriaux) entendaient ainsi manifester contre « les 400 000 suppressions d’emploi programmées entre 2007 et 2013 qui entraînent une hausse de la charge de travail, explique Jérôme Capdevielle, de FO. Aujourd’hui, on travaille plus et on gagne moins. Le point d’indice a été gelé et dans le même temps, l’inflation a augmenté . On a ainsi perdu 0,27 % de traitement en 2011, ce qui concrètement correspond à une journée de salaire. De plus, l’allégement de l’ISF consenti par le gouvernement est évalué à 900 millions d’euros. Si on avait utilisé cette somme pour augmenter le point d’indice, il aurait pris 1 % ». Et Jacques Matas de FO d’enfoncer encore un peu plus le clou : « Ce gouvernement a fait des choix fiscaux injustes. Les fonctionnaires sont un moteur du développement de la société et non un coût. Il faut augmenter les salaires et pas les actionnaires ».
Gérard Gironell, de la FSU, fait le même constat : « Entre 2001 et 2010, notre indice de traitement brut a augmenté de 10,6 %. Or, la hausse des prix, elle, est de 17 %. Ainsi en 9 ans, on a une diminution du pouvoir d’achat de près de 7 % ». Et pour étayer encore sa colère face à la question des salaires des fonctionnaires qui sont « sous-payés et souvent méprisés par l’Etat », le professeur et secrétaire départemental de la FSU a comparé les salaires moyens pour l’année 2008 : « Quand un cadre du privé gagne 4 083 euros, dans la fonction publique, le salaire d’un cadre A est de 3 707 euros et pour un enseignant, il est de 2 420 euros ! ».
10 % de rattrapage L’intersyndicale exige un rattrapage des 10 % non attribués au cours de ces dix dernières années, ainsi qu’une hausse du point d’indice de 5 % pour les fonctionnaires et ce, dès 2011. Elle demande par ailleurs l’ouverture de négociations sur la revalorisation des grilles indiciaires, ainsi qu’une véritable politique salariale dans la fonction publique.
En fin de rassemblement, une délégation de l’intersyndicale a remis en préfecture, une motion récapitulant l’ensemble des revendications portées par les manifestants.
L’indépendant – édition du mercredi 1er juin 2011 par Isabelle Bley