NON AUX 60 HEURES / SEMAINE !
NON AUX APPRENTIS ESCLAVES !
NON AU RETOUR AU 19e SIECLE !
RASSEMBLEMENT LE 09 MARS 2016 DE 11H30 À 13H00 PERPIGNAN, DEVANT LA PRÉFECTURE
Salarié et employeur ne sont pas sur le même pied d’égalité. Pourtant le projet de loi El Khomri veut écrire l’histoire à l’envers en donnant encore plus de liberté à l’employeur et moins de droits au salarié.
Toutes les mesures envisagées visent à précariser toujours plus, flexibiliser toujours davantage les salariés pour faire baisser le « coût » du travail, afin de faire grossir les profits financiers et les dividendes versés aux actionnaires. C’est tellement vrai que le Président du Medef, Pierre Gattaz, soucieux de ses intérêts, vient de signer une pétition pour soutenir le projet de loi !
7 français sur 10 considèrent que le projet de réforme du code du travail constitue une menace pour les droits des salariés. Ils ont raison !!!
Le référendum d’entreprise ? Tel que conçu rien à voir avec le droit à consultation. A l’initiative des syndicats minoritaires, il délégitime l’intervention syndicale et la démocratie dans l’entreprise. Il permet plus de pressions patronales, plus de chantage aux licenciements. Chez Smart, il aurait permis à la direction d’appliquer directement son projet de 39 heures payées 37. A la Fnac, il risque d’obliger le travail le dimanche.
Le temps de travail ? Macron dit la vérité, c’est la fin des 35 heures. Au-delà des 35 heures, les heures supplémentaires seront majorées, pour beaucoup de salariés, de moins d’1 euro, voire rien du tout si un accord d’entreprise projette d’augmenter la durée du travail. Cela sera travailler plus pour gagner moins.
Le texte empile les dispositions contre les salariés. Pour simplifier les licenciements, ce qui facilite leur mise au rebus mais ne favorise pas les embauches. Pour dissuader les salariés de se retourner auprès des Prud’hommes pour obtenir réparation d’un licenciement abusif. Pour l’obliger à revoir à la baisse ses conditions de travail ou encore en donnant aux accords d’entreprises régressifs un droit supérieur au code du travail qui ainsi n’aurait place que sur une étagère…
GAGNONS LE RETRAIT DU PROJET DE LOI EL KHOMRI !
RASSEMBLEMENT LE 09 MARS 2016
DE 11H30 À 13H00 PERPIGNAN, DEVANT LA PRÉFECTURE
Salariés, privés d’emplois, retraités, lycéens, étudiants vous avez toutes les raisons de vous mobiliser pour rejeter le projet de loi El Khomri et pour conquérir des droits nouveaux et du progrès social.
LE PROJET DE LOI EL KHOMRI, C’EST L’EMPLOYEUR ROI !
Signer et faites signer massivement la pétition qui à déjà recueillit plus de 981 800 signatures :
https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci