Muriel Pénicaud, ministre du Travail : « Pour moi les Pyrénées-Orientales sont une priorité »

Ce vendredi 17 janvier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, ont répondu aux questions d’une petite centaine de citoyens, à la préfecture de Perpignan.

« C’est le moment de nous dire ce qui dysfonctionne dans vos vies. Rien n’est tabou« . Les participants du débat citoyen ont pris Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement au mot. Aux côtés de la ministre du Travail Muriel Pénicaud dans l’enceinte de la préfecture des Pyrénées-Orientales, elle a répondu aux questions de la petite centaine d’inscrits. Dans l’assistance, de nombreux visages connus se côtoient : les syndicalistes Julien Berthélémy (CGT), Jérôme Capdevielle (FO), Jean-Paul Bareil (FSU) mais aussi et évidemment Romain Grau, candidat En Marche aux municipales à Perpignan et ses soutiens.

Le premier à prendre le micro adresse un message qui glace quelque peu la salle. Raymond Escalé, bâtonnier des Pyrénées-Orientales, interpelle les deux représentantes du gouvernement Philippe sur la libération sous contrôle judiciaire de Ramon Cortes, assassin présumé de Rosine Roig. « Je suis l’avocat des parents de la victime et cette décision me hante. Une décision spectaculaire qui est la conséquence du manque de moyens, d’humain et de matériel dans la justice« , a asséné Raymond Escalé. Sibeth Ndiaye a ainsi reconnu que « le système n’avait pas parfaitement fonctionné » avant de souligner que « le gouvernement a voté en 2018 une loi de programmation pour assurer une prévisibilité sur le moyen terme (2019 – 2022) des budgets alloués« .

Je suis d’accord avec l’idée d’un plan Marshall pour les P.-O.

D’autres sujets ont été portés par l’assistance comme les violences policières, la suppression d’emploi dans le service public ou encore, évidemment, le projet de réforme des retraites. Ce dernier thème a été remis sur la table de nombreuses fois par des représentants syndicaux. Sibeth Ndiaye a pris l’exemple des enseignants pour défendre la position du gouvernement devant des opposants qui faisaient la moue.

Interpellée par Jérôme Capdevielle (FO) sur la pauvreté en pays catalan, Muriel Pénicaud a assuré : « Pour moi, les Pyrénées-Orientales sont un département prioritaire car il détient le taux de chômage le plus élevé. Pourtant, il a un vrai potentiel, je suis d’accord avec l’idée d’un plan Marshall pour les P.-O. Je ne suis pas non plus hostile à l’idée de réunir tous les acteurs autour de la table pour faire des assises de l’emploi. Ce département a un vrai dynamisme puisque 5807 créations d’entreprises ont été comptabilisées en 2017. »

Après les débats, la ministre du Travail et la porte-parole se sont rendues à la rencontre politique organisée par Romain Grau à l’hôtel de la Fauceille.

L’Indépendant – Diane Sabouraud
Quitter la version mobile