MOTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE FO66 – TOUS EN GRÈVE LE 26 JANVIER 2016

RASSEMBLEMENT SUIVI DE LA MANIFESTATION MARDI 26 JANVIER 2016 A 11H00 PLACE CATALOGNE A PERPIGNAN

La Commission Exécutive de l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales s’est réunie mercredi 20 janvier 2016 et a débattu sur la situation sociale actuelle.

Elle estime que l’ouverture de négociations indemnitaires annoncées avec le gouvernement pour février, ne permettront pas de satisfaire le mécontentement de l’ensemble des fonctionnaires.

L’année 2015 a été le théâtre de terribles attentats, tous condamnés par Force Ouvrière. Face à ces actes barbares, la mobilisation des services publics a été totale et sans faille. Forces de sécurité, services de santé ainsi que l’ensemble des agents des services publics ont répondu présents.

Le gouvernement a salué l’engagement et la disponibilité des agents publics, et n’a pas eu de mots plus valorisants les uns que les autres pour les féliciter.

Cette reconnaissance, aussi agréable soit-elle, ne doit pas masquer les décisions budgétaires prises dans le même temps dans la Loi de finances 2016. Ainsi apparait la contradiction pour ne pas dire l’hypocrisie du gouvernement qui continue de prôner le gel de la valeur du point d’indice, l’augmentation des retenues pour pension civile, la diminution des mesures catégorielles et pour être dans l’actualité, la suppression des durées minimales de carrière ou des réductions d’ancienneté pour changer plus rapidement d’échelons.

Depuis 2010, le gel de la valeur du point d’indice a entrainé 8 % de perte de pouvoir d’achat au seul regard de l’inflation. Ce gel a également une répercussion sur le montant des pensions.

La cohorte de réformes rétrogrades portées par le gouvernement (collèges, territoriales, santé…) et son cortège de fusions-mutualisations et mobilités forcées vont également avoir de nouveaux et graves impacts négatifs sur le service public rendu aux citoyens et dégrader les carrières et conditions de travail des personnels.

Avec l’adoption de la Loi de Finances et une loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2016 avec quasiment aucune marge de manœuvre pour une augmentation générale des traitements, le gouvernement annonce la couleur : la politique d’austérité continue ! De tout cela, on n’en veut plus !

Enfin, de nombreux secteurs de la Fonction publique, pourtant essentiels au progrès social et à la population, restent confrontés à des sous effectifs absolument insupportables.

C’est pourquoi, l’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales appelle à faire de la journée du 26 janvier 2016, un temps fort de mobilisation, par la grève et les manifestations pour :

• Une significative augmentation de la valeur du point d’indice, prenant en compte l’inflation subie depuis plusieurs années et, en particulier, depuis 2010, • Des mesures générales permettant de compenser les pertes de pouvoir d’achat, • Le développement de l’emploi public statutaire par des créations nettes, dans les très nombreux secteurs qui en ont besoin, • Des moyens financiers à la hauteur des besoins de service public, • La défense d’un service public de proximité garant de la cohésion sociale.

L’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales rappelle que le gel de la valeur du point d’indice dans la fonction publique freine l’augmentation du SMIC et de tous les minimas conventionnels dans le Privé.

C’est pourquoi elle félicite les salariés des organismes sociaux de la Sécurité sociale, de l’action sociale de Pole Emploi et de la santé privée sans oublier nos retraités qui seront partie prenante dans la grève du 26 janvier et les manifestations.

L’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales appelle ses syndicats à organiser dans tous les secteurs professionnels des assemblées générales et des réunions syndicales pour assurer la réussite de la grève le 26 janvier.

Pour finir c’est avec stupeur et indignation que nous avons appris la condamnation d’anciens salariés de l’usine Goodyear Amiens à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir défendu leurs droits et leurs emplois. Le géant américain du pneumatique a depuis, définitivement fermé les portes de cet établissement et jeté à la rue plus de 1 200 emplois directs malgré des profits considérables.

Au prétexte de soi-disant violences et séquestrations, le procureur de la république en charge de ce dossier, a souhaité faire un « exemple » pour intimider à l’avenir, les salariés qui voudraient défendre leurs droits. Une première dans le droit français.

Après les salariés d’Air France mis en garde à vue, une nouvelle étape a été franchie avec ceux de Goodyear. Quel degré de sanction prendra dorénavant la justice pour condamner des salariés qui défendront leurs droits les plus légitimes ?

L’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales ne peut que condamner cette décision ignoble et appuie sans réserve, toutes les initiatives qui seront prises afin de revoir ce jugement judiciaire inacceptable et injuste.

Le 26 janvier, les intérêts des salariés du privé, du public, des retraités comme des chômeurs seront étroitement liés. L’Union Départementale FO des Pyrénées-Orientales s’inscrit pleinement dans l’utilité absolument nécessaire de la convergence public – privé pour la construction du rapport de force.
Pas de République sans Service Public ! Tous en grève mardi 26 janvier !
Perpignan, le 21 janvier 2016

Motion adoptée à l’unanimité

Quitter la version mobile