Ils étaient plusieurs centaines à se rassembler devant l’Assemblée nationale, mercredi 10 février, à l’appel de l’intersyndicale, dont FO, alors même que se déroulait l’audition de Jean-Bernard Lévy, PD-G d’EDF et du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, devant les députés, quant au projet Hercule.
Depuis l’automne 2020, c’était la 5e journée de grève, alors que les 4 autres avaient déjà été massivement suivies. Pour les syndicats, Hercule signifie un « démantèlement » pur et simple d’EDF qui serait scindé en trois entités.
L’intersyndicale demande l’ouverture d’une large concertation interne et externe sur l’avenir d’EDF, et s’oppose au projet, synonyme de privatisation. Ce projet a pour but le démantèlement d’EDF, solution qui n’est sûrement pas une réponse à la hauteur de l’urgence climatique et des enjeux de service public. L’État doit clairement choisir entre intérêt général et intérêts particuliers d’acteurs opportunistes indifférents aux intérêts à long terme du pays
.
À la fin des années 1990, les directives européennes avaient posé les fondations de l’ouverture à la concurrence et de la privatisation des opérateurs publics. En application de ces textes, EDF et GDF avaient été séparés, puis les deux Épic transformés en 2004 en sociétés anonymes à capitaux publics, qui feront très vite leur entrée en Bourse.
Le secrétaire général, Yves Veyrier, est venu apporter son soutien aux agents et sa fédération de l’énergie FNEM FO mobilisés devant l’Assemblée nationale. La confédération s’était adressée au gouvernement, encore ces derniers temps, pour que soient stoppées les réformes conduisant au démantèlement du service public, à l’image du projet Hercule dans le secteur de l’énergie.
Fait inédit, le CSE Central d’EDF a mis en place une campagne de communication dans la presse, dont l’inFO militante, intitulée #Pour une énergie publique, rappelant, entre autres, les conséquences du projet Hercule pour les consommateurs et les invitant à signer une pétition en ligne.
Source: Éditoriaux de jean-claude Mailly