Lors d’un débat au CESE auquel prenait part le Premier ministre hier, Force ouvrière a interrogé le chef du gouvernement sur la situation des CESER. A l’Assemblée nationale la semaine dernière, la commission spéciale réunie pour examiner le projet de loi sur la simplification de la vie économique a adopté deux amendements visant à la suppression des CESER. Le Premier ministre a pris l’engagement que le gouvernement soutiendrait activement les CESER.
FO a rappelé que ces assemblées de la société civile organisée, présentes dans chaque région et composées de membres issus des mondes économique, syndical, associatif et agricole, ont un rôle majeur pour éclairer les instances régionales dans leurs prises de décision et permettent une vision à long terme des territoires.
Pour FO, présente dans tous les CESER, dans l’hexagone et les Outre-mer, cette suppression est une attaque inacceptable contre la démocratie et la démocratie sociale.
La confédération agit avec force pour obtenir le maintien des CESER et multiplie les prises de contact avec l’exécutif et les groupes parlementaires pour que le projet de loi, lorsqu’il sera débattu par les députés en séance plénière la semaine du 8 avril, ne retienne pas ces amendements de suppression. FO reste mobilisée pour s’assurer que le gouvernement tienne son engagement de soutenir activement les CESER.