Des urnes étaient notamment installées sur les quais de la Basse, devant le Castillet ou encore sur les places Rigaud, de Catalogne, Arago et de la République. «Des votations ont également lieu dans les entreprises. Il est difficile de tout faire remonter. Mais on devrait pouvoir porter plus de 5000 bulletins au préfet la semaine prochaine », assure le secrétaire départemental de la CGT, Pierre Place. Autour des points de votation, de nombreux passants engagent la discussion avec les militants.
«En règle générale, les gens s’arrêtent, même s’il y en a toujours qui ne se sentent pas concernés, confie le leader local de FO, Jérôme Capdevielle.
Cette opération nous permet aussi de sensibiliser le public et d’annoncer les actions à venir».
Les syndicats continuent à réclamer une sortie de crise honorable. En clair: le retrait du projet de loi Travail et la réouverture des négociations. «Si cette loi passe, de grosses entreprises vont s’en servir pour faire du dumping social et il y aura des plans sociaux de grande ampleur dans le département», prédit Pierre Place. Raison de plus pour ne rien lâcher.
L’Indépendant – édition du 24/06/2016 – Arnaud Andreu