[Livre] Quelques mots de philo

Les stoïciens – L’âme tranquille de Brigitte Boudon. Éditions Ancrages, 74 pages, 10,90 euros.

Dans ce monde où on vit à cent à l’heure, traversé d’incertitudes, voire d’angoisses, la recherche du bonheur semble une quête vaine. C’est oublier l’îlot de calme que nous offre la philosophie.

Née au VIe siècle avant J.-C., elle se fonde sur le besoin de l’Homme de comprendre et d’expliquer le monde qui l’entoure afin d’y vivre en harmonie. Les stoïciens s’inscrivent dans cette tradition en développant acceptation et maîtrise de soi en concordance avec la nature : il s’agit de trouver la paix intérieure, indépendamment des circonstances matérielles, en analysant ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous, avec objectivité. C’est le moyen d’agir sur ce sur quoi nous pouvons agir et de voir plus loin que sa propre perception, ses propres émotions et ainsi s’ouvrir au monde et à l’autre.

Aujourd’hui, la philosophie est cantonnée à une discipline universitaire alors qu’elle devrait être un mode de vie.

Cette nouvelle collection, en petit format, nous livre les grandes lignes de la pensée des plus grands philosophes, de façon courte mais essentielle, et nous invite à mettre en pratique les principes développés. Un livre à mettre dans toutes les poches.

Quitter la version mobile