L’œuvre et le personnage de Banksy font couler beaucoup d’encre. Pourtant ce livre nous montre une autre façon encore d’appréhender et d’apprécier ses productions en mettant en parallèle l’une d’entre elles et celle qui l’a inspirée.
Cela permet dans un premier temps de redécouvrir un « classique », et, grâce au supplément d’âme de Banksy, de nous le réapproprier à l’aune de notre monde contemporain. La double mise en contexte (l’histoire de l’œuvre initiale et la réinterprétation de Banksy) contribue à éclairer le processus de création à travers le lien qui s’opère, à la fois reprise et création, dans un jeu de représentation qui détruit le visible, l’existant, pour mieux reconstruire le sens.
Banksy souhaite réveiller les consciences, démystifier ce qu’on nous montre, nous faire sortir de l’indifférence. Jamais il ne se moque de l’œuvre même s’il emprunte un style satyrique et subversif : ce décalage est porteur de sens, pour nous faire changer d’axe, de paradigme, nous faire reconsidérer ce qui nous entoure afin de résister à la facilité et nous libérer des carcans de nos absurdités.