[Livre] Le musée imaginaire

On connaît le rendez-vous de deux minutes sur France Télévisions qui donne aux curieux une œuvre à découvrir, à comprendre, à aimer.

La voie off est celle de Stéphane De Groodt et c’est sa plume ici, toujours pleine d’humour et parsemée de jeux de mots et d’esprit, qui nous invite au voyage à travers l’art, un voyage intérieur à double titre : à l’intérieur de l’œuvre par le focus sur un détail et à l’intérieur de nous-mêmes grâce aux émotions qu’elle nous procure.

Le choix de regarder l’art par le bout de la lorgnette, de changer de point de vue, nous permet de nous interroger sur ce qu’il y a à voir, sur ce qu’on ne voit pas, ce qui n’est pas montré et parfois sur le fait qu’il n’y a rien à voir.

Le détail choisi a aussi tout un sens : il peut paraître surprenant, trivial, rebattu, voire insignifiant. Et pourtant, mis en perspective entre différentes œuvres d’artistes, de différentes époques, sur différents médias, il révèle comment la vison d’un artiste peut transcender la réalité et nous parler tout à la fois au cœur et au cerveau.

 

Oh ! Biz’Art – Une traversée de l’histoire de l’art par le motif ! de Stéphane De Groodt. Éditions Flammarion, 176 pages, 29,90 euros.
Quitter la version mobile