Tu nous appartiens de JP Delaney. Éditions Mazarine, 430 pages, 22,90 euros.
Traduit à ce jour dans au moins trois cent quatre-vingt-deux langues, Le Petit Prince est l’œuvre emblématique de Saint-Exupéry. Depuis plus de quatre-vingts ans, il émerveille les petits et donne à réfléchir aux grands. On pense connaître cette histoire par cœur… et si ce n’était pas seulement celle du personnage qui nous était contée mais aussi celle de son auteur ?
C’est le parti pris de cet ouvrage, qui le relie à (le relit comme) une œuvre autobiographique. L’histoire de Saint-Exupéry est donc racontée à l’aune de celle du Petit Prince et le récit entrecroise les deux fils, celui de la vraie histoire et celui de l’histoire écrite, par de nombreuses citations. On y découvre la vie d’Antoine, son enfance libre et joyeuse, puis sa vie d’adulte, plus sombre et tourmentée.
Ce qui touche dans Le Petit Prince, c’est sans doute ce qu’on perçoit de l’homme : un être qui garde au fond de lui son âme d’enfant, qui observe le monde et qui par-dessus tout veut transmettre aux autres son expérience. Parce que « les enfants savent », il témoigne de ce qu’il voit et tente de nous apprendre à voir, à notre tour, qu’il y a « tant d’hommes et si peu d’humanité », parce qu’ « on ne voit bien qu’avec le cœur ».