L’InFO des CSE n°48

Éditorial par Karen Gournay, Secrétaire confédérale du Secteur de la Négociation collective et des Rémunérations

L’été qui s’achève aura été marqué par une situation politique inédite, voire quelque peu ubuesque, ainsi que par l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris.

À l’heure où j’écris cet édito, la situation politique n’a guère évolué puisqu’aucun Premier ministre n’a encore été nommé. Bien que le Président de la République et son gouvernement démissionnaire se soient prévalus d’une trêve, celle-ci n’existe pas sur le front social. Et vous êtes bien placés pour le savoir !

Des réunions de négociation de protocoles d’accords pré-électoraux se sont tenues, des élections professionnelles ont eu lieu, des revendications ont été portées, des combats ont été menés pour la préservation de l’emploi (ExxonMobil, Duralex, et tant d’autres).

Il n’y a pas de trêve pour la défense du salaire, du pouvoir d’achat, de l’emploi et des conditions de travail et, plus largement, pour la défense des droits salariés.

Toutefois, il y a une rentrée et, à l’aune de celle-ci, nous publions le numéro 48 de l’inFO des CSE. Ce numéro permettra notamment d’éclairer les nouveaux élus sur leur liberté de circulation et de déplacement (Dossier), de vous renseigner sur l’évolution de la jurisprudence en matière de congé économique, sociale, environnementale et syndicale (Décryptage).

À cet égard, je vous invite à ne jamais négliger l’apport de la formation tout au long de votre mandat et vous informe que la confédération organisera, en son sein, le mardi 3 décembre prochain, le rendez-vous annuel des élus du CSE auquel vous êtes, bien évidemment, attendus. Vous trouverez, au sein de cette publication, le programme de l’événement. Il s’agit de votre rendez-vous, alors inscrivez-vous !

Aussi, pour ce numéro, nous avons fait le choix de solliciter le secteur confédéral de l’Égalité et du Développement durable dans le cadre de notre Rubrique des secteurs afin d’explorer les actions du CSE en matière de mobilité durable.

Pour finir, nos experts partenaires vous rappelleront l’agenda social du CSE (Groupe Legrand), les conditions de la fongibilité des budgets du CSE et les risques inhérents à celle-ci (Ficéos). Ils vous renseigneront également sur les budgets du CSE Central (Syncéa) ainsi que sur les indicateurs pertinents en santé, sécurité et conditions de travail (Groupe Technologia).

Vous souhaitant à toutes et tous une agréable rentrée.

Quitter la version mobile