Pourquoi la Sécu, qui regroupe entre autres l’assurance-maladie, les prestations familiales et le système de retraite, met-elle aussi facilement tout le monde d’accord ? « 70 ans après sa création, elle reste au cœur de la vie des salariés, répond le secrétaire départemental de la CGT, Pierre Place. Elle fait partie de leur quotidien lorsqu’ils vont chez le médecin, qu’ils se demandent combien ils vont toucher à la retraite ou ce qu’il faut faire pour obtenir la prise en charge d’une incapacité. »
De son côté, le président de la CFTC des Pyrénées-Orientales, Edmond Harlé, y va de sa petite phrase choc : « La Sécu, c’est la compagne des Français de la naissance à la mort. »
Mais la réponse la plus poétique reste celle du secrétaire départemental de FO, Jérôme Capdevielle. « La Sécu est une vieille dame, concède-t-il. Mais elle est encore loin d’être “has been”. »
Colette Bec en tête d’affiche
Pour célébrer l’anniversaire de la « grande dame », les syndicats ont sorti le grand jeu. La spécialiste mondiale des questions de sécurité sociale, Colette Bec, sera de la partie. Elle animera pour l’occasion un grand débat ouvert à tous. « Samedi, on va aussi évoquer les sujets qui fâchent, prévient Pierre Place. On nous parle en permanence du déficit de la Sécu. En 2014, celui-ci s’élevait à 13,2 milliards d’euros. Mais pour la même année, l’État a accordé quelque 28,3 milliards d’exonérations de cotisations. »
Au-delà de sa dimension militante, le forum constituera aussi une véritable mine d’informations sur le droit du travail. Les syndicalistes tiendront en effet tout au long de la matinée des stands pour répondre aux questions du public. La manifestation se terminera dans la convivialité sur les coups de 12h45. Autour d’un grand apéritif amical.
L’Indépendant – Edition du 1er octobre 2015 – Arnaud Andreu
Forum intersyndical pour les 70 ans de la Sécu ce samedi 28 novembre, de 9h 30 à 13h, à la salle Canigou, Maison du handicap, route d’Espagne, à Perpignan.
L’Indépendant – Edition du 1er octobre 2015 – Arnaud Andreu